Lewis Hamilton McLaren
Lewis Hamilton (McLaren) | DON EMMERT / AFP

Mercedes va remplacer Schumacher par Hamilton

Publié le , modifié le

L'écurie de F1 Mercedes ne prolongera pas le contrat de pilote du septuple champion du monde Michael Schumacher qui arrive à son terme en fin de saison, pour le remplacer par le Britannique Lewis Hamilton. Mercedes a choisi de remplacer l'Allemand de 43 ans par le pilote McLaren, âgé de 27 ans, dès la saison 2013. Une décision qui signifie très probablement la fin de carrière du champion allemand.

C'était dans l'air depuis quelques semaines mais c'est désormais réglé. Lewis Hamilton va prendre la succession de Michael Schumacher au volant d'une F1 Mercedes la saison prochaine, aux côtés de son ami Nico Rosberg. "Mercedes AMG Petronas se réjouit de pouvoir annoncer que Lewis Hamilton a  signé un contrat de trois ans et prendra le départ pour notre équipe à partir  de 2013", a écrit l'écurie dans un communiqué.

Le champion du monde 2008, qui a été façonné à l'école McLaren et qui a toujours bénéficié du soutien de l'écurie anglaise même dans les périodes les plus délicates –notamment la lutte féroce livrée à son coéquipier Fernando Alonso en 2007, décide de changer de trajectoire afin de retrouver une voiture plus compétitive.

Se relancer ailleurs

Une décision courageuse mais risquée pour l'Anglais, vainqueur de trois courses cette année (Canada, Hongrie, Italie) et auteur de cinq pole positions. D'abord parce que rien ne dit que Mercedes aura des monoplaces plus compétitives que McLaren la saison prochaine (les résultats de cette saison sont là pour le prouver), ensuite parce que Rosberg sera un redoutable adversaire sur la piste, au moins autant que peut l'être aujourd'hui Jenson Button chez McLaren.

Hamilton, l'un des pilotes les plus rapides de sa génération (avec le double tenant du titre Sebastian Vettel) va en revanche probablement effectuer une belle opération financière avec ce transfert. Il bénéficiera du soutien total de sa nouvelle équipe mais la pression devrait être forte pour le Britannique qui attend un nouveau sacre depuis quatre ans.

Triste fin pour Schumacher

La décision du "team" allemand d'écarter Michael Schumacher, icône du sport auto, signifie (presque) à coup sûr la fin de la carrière du septuple champion du monde. Il faut avouer que son retour en F1 n'a pas été concluant, l'Allemand (42 ans) étant régulièrement dominé par son compatriote Rosberg, plus incisif que lui sur la piste. Hormis quelques belles performances trop sporadiques pour vraiment compter, "Schumi" n'a jamais retrouvé le chemin de la victoire, se contentant de places d'honneurs indignes de son rang lors de ces trois dernières saisons.

Le "Baron rouge", qui a été sacré champion du monde pour la dernière fois en 2004, au volant d'une Ferrari, avait rejoint l'écurie allemande en 2010, après trois ans de congé sabbatique (2007-2009), avec un contrat de trois ans. Il pourrait se reconvertir en dirigeant de l'équipe, aux côtés de l'ingénieur Ross Brawn.

Schumacher a terminé la saison dernière au 8e rang du classement des pilotes, derrière son coéquipier et compatriote Nico Rosberg, et Mercedes à la 4e place chez les constructeurs. Cette saison, il a signé une pole position aux essais du GP de Monaco, la 69e de sa carrière, puis est monté sur le podium à Valence, au GP d'Europe, pour la première fois depuis son retour en F1.

Perez chez McLaren

McLaren en a profité pour annoncer que le pilote mexicain Sergio Perez remplacera Lewis Hamilton la saison prochaine. "Le nouveau contrat de Sergio Perez fera de lui l'équipier du champion du monde 2009 Jenson Button", dit McLaren dans un communiqué. L'écurie de Woking ajoute que le Mexicain, arrivé l'année dernière chez Sauber, a signé un contrat de plusieurs années.