Mercedes: une monoplace sans surprise

Mercedes: une monoplace sans surprise

Publié le , modifié le

Mercedes a présenté sa nouvelle monoplace, la W03, que piloteront Michael Schumacher et Nico Rosberg lors de la saison 2012 de F1. Sans surprise, l'équipe de Ross Brawn a adopté un nez cassé et surélevé à l'avant de la W03, comme sur toutes les autres F1 déjà présentées cette saison sauf McLaren. "Ne vous attendez pas à des grosses surprises techniques", avait déclaré Norbert Haug, le patron de Mercedes-AMG F1, après une saison 2011 sans le moindre podium.

Trois podiums en 2010, aucun en 2011, mais Mercedes n'a pas fait sa révolution. Quelques jours avant la présentation de la nouvelle W03, Norbert Haug, le patron de Mercedes-AMG F1, annonçait déjà la couleur: "Ne vous attendez pas à des grosses surprises techniques". L'équipe a donc dévoilé sa monoplace au circuit de Montmelo, pr-s de Barcelone. Un nez cassé surélévé à l'avant, comme pour les autres voitures déjà dévoilées exceptées les McLaren. "C'est une voiture dont je suis fier, et en laquelle je crois", a commenté Brawn, pour qui la W03 est capable "de nous apporter les résultats pour lesquels nous avons tellement travaillé". La W03 est plus légère que la W02, alors qu'elle est composée de 4.500 pièces au lieu de 4.300. Son programme de conception a débuté en mai 2011, alors que la nouvelle réglementation sur les échappements et l'aérodynamique de 2012 n'était pas encore finalisée.

Pour effectuer le premier roulage officiel, Michael Schumacher sera de la partie. Le septuple champion du monde sera au volant jeudi, sur le circuit catalan, après deux sorties à huis clos à Silverstone jeudi dernier (100km) et à Barcelone dimanche (350km). "J'ai connu beaucoup de lancements de voitures dans ma carrière, mais c'est toujours un moment spécial. Dès les premiers tours de roue, le ressenti de la W03 était très bon, j'avais d'excellentes sensations à son volant", confie Schumacher dans un communiqué diffusé par l'écurie.

"Il y a quelques bonnes idées et des solutions intelligentes sur la W03", selon Haug, pour qui il ne s'agit pas d'un "nouveau départ". Pourtant, la monoplace va devoir faire beaucoup mieux que l'an dernier. Après avoir glané trois podiums en 2010 et aucun en 2011, Schumacher et Rosberg attendent de pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire cette année. Jusqu'à vendredi, ils pourront se tester à Barcelone, avant une ultime séance possible du 1er au 4 mars. Il sera ensuite temps de faire les bagages pour l'Australie, où se tiendra le premier Grand Prix de la saison le 18 mars. On saura alors si les Flèches d'Argent feront partie des fleurons du plateau 2012.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze