Maldonado Gutierrez
Maldonado accroche Gutierrez qui part en tonneaux | MARWAN NAAMANI / AFP

Maldonado puni

Publié le , modifié le

Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Lotus) sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Chine de Formule 1, le 20 avril sur le circuit de Shanghai, pour avoir provoqué un violent accrochage lors du GP de Bahreïn.

Les commissaires de course ont jugé que Maldonado, quand il est ressorti  des stands au 41e tour, était pleinement responsable de son harponnage sur la  Sauber du Mexicain Esteban Gutiérrez, qui arrivait à ce moment-là au bout de la  ligne droite des stands. La Sauber s'est envolée et a fait une vrille dans les airs avant de  retomber sur ses roues, heureusement pour le Mexicain qui s'en est tiré sans  une égratignure.

Il a aussi été retiré trois points sur le permis de piloter de Maldonado,  qui a en outre écopé d'un passage obligatoire dans les stands avec un arrêt de  10 secondes, avant la fin de la course. Dans un autre incident de course avec une Sauber, c'est le Français Jules  Bianchi (Marussia) qui a été jugé coupable d'avoir "provoqué une collision"  avec la monoplace de l'Allemand Adrian Sutil. Il est lui aussi passé dans les  stands et a vu encore deux points retirés de son permis (à 12 points), pour la  deuxième fois en huit jours. Mais il ne sera pas pénalisé sur la grille de Shanghai. Un pilote perdant ses 12 points en 12 mois est suspendu automatiquement  pour une course.

AFP