Pastor Maldonado à pied 2015
Pastor Maldonado sera à pied en 2016 | Tom Gandolfini / AFP

Maldonado en panne sèche, Magnussen va le remplacer chez Renault

Publié le , modifié le

Les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours. Pastor Maldonado les a confirmé lui-même via un communiqué. Il doit laisser son baquet de F1 chez Renault faute de budget. En proie à de grosses difficultés financières, le pétrolier national vénézuélien n'est plus capable de le soutenir et de payer sa place sur les grilles de départ. En conséquence, l'écurie française est allée chercher un autre pilote payant en la personne du jeune finlandais Kevin Magnussen.

A deux jours de la présentation de la nouvelle Renault à Guyancourt, il va falloir mettre à jour les dossiers de presse. Pastor Maldonado n'est plus l'un des deux pilotes titulaires de Renault. "Je vous informe avec la plus grande humilité que je ne serai pas présent sur les grilles de départ de la saison 2016 de F1", a indiqué le Vénézuélien par communiqué.

Le vainqueur du GP d'Espagne 2012 doit renoncer faute de pouvoir honorer les termes de son contrat avec Renault. Son principal sponsor PDVSA apportait près de 40 millions à Renault. Les liquidités ne venant pas, le constructeur français a très vite changé son fusil d'épaule en s'attachant les services du prometteur Kevin Magnussen.

2016 sera plus que jamais une année de transition dans l'écurie au losange qui fait son retour officiellement après son rachat de Lotus. Place à la jeunesse puisque le Finlandais fera équipe avec le débutant britannique Jolyon Palmer.