Ma Qing Hua dans une HRT aux essais libres à Monza

Publié le , modifié le

Le Chinois Ma Qing Hua, 24 ans, fera ses débuts officiels en Formule 1 lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, vendredi matin sur le circuit de Monza a annoncé l'écurie espagnole HRT. Ma Qing Hua, natif de Shanghai, avait déjà bouclé 82 tours (483 km) en juillet dans une HRT F112 lors d'essais réservés aux jeunes pilotes, sur le circuit de Silverstone, la semaine après le GP de Grande-Bretagne.

Ma Qing Hua, membre de la filière HRT, pilotera la HRT N.23 de l'Indien Narain Karthikeyan pendant une heure et demie, et deviendra donc le premier pilote chinois à participer effectivement, sur la piste, à un Grand Prix de  Formule 1."C'est un pas très important vers mon rêve de devenir un pilote de F1", a réagi le pilote, dans le communiqué d'HRT. "Ce sera ma deuxième fois dans la  voiture, après Silverstone, et je suis très excité de pouvoir piloter sur un circuit comme Monza, pour accumuler des kilomètres et de l'expérience, tout en aidant l'équipe le mieux possible".

Pour Luis Pérez-Sala, le Team Principal d'HRT, "c'est très satisfaisant de pouvoir offrir à Ma l'opportunité de faire ses débuts en Grand Prix, et le faire sur un circuit classique comme Monza va rendre l'événement encore plus spécial. Depuis que nous avons commencé à travailler avec lui en mars, tout a été très vite. Il a répondu à nos attentes et n'a pas fait d'erreur, il est rapide et sûr, ce qui nous a incité à lui proposer de passer l'étape suivante".

Né le jour de Noël 1987, Ma Qing Hua a couru dans des F3, des F3000, en A1 Grand Prix, puis a remporté en 2011 le championnat de Chine des voitures de tourisme, dans la classe 1600 cc.