Lewis Hamilton décroche une 2e pole au GP de Bahreïn

Lewis Hamilton décroche une 2e pole au GP de Bahreïn

Publié le , modifié le

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché une deuxième pole position cette saison, la 51e de sa carrière, en signant le meilleur temps lors des essais qualificatifs du GP de Bahreïn, ce samedi. Avec un temps de 1'29.493 (le tour le plus rapide à Bahrain), le triple champion du monde a devancé les Allemands Nico Rosberg (+00.077) et Sebastian Vettel (+00.519). Le Français Romain Grosjean (+02.263) s'élancera quant à lui de la neuvième position, dimanche.

Déjà auteur de la pole il y a deux semaines en Australie, Hamilton a de nouveau affolé les compteurs. Le triple champion du monde en titre a réalisé le meilleur tour du tracé en 1 min 29 sec et 493/1000e, soit 77 millièmes de mieux que Rosberg qui avait quant à lui signé le meilleur temps des essais libres de vendredi. Hamilton relègue par ailleurs d'une demi-seconde Sebastian Vettel (Ferrari). Hamilton était presque intouchable ce samedi, le Britannique améliorant de trois secondes son chrono de la pole position 2015 grâce à des conditions météo plus favorables, des pneus Pirelli plus performants et "le développement" de sa voiture, la Mercedes W07 Hybrid.

Sur la première ligne, les deux Mercedes s'élanceront donc devant les deux Ferrari, Vettel étant à nouveau à côté de son coéquipier Finlandais Kimi Räikkönen. En troisième ligne, l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) sera accompagné d'un autre Finlandais, Valtteri Bottas (Williams). Malgré le nouveau format des qualifications testé pour la deuxième fois d'affilée après Melbourne, la suprématie de Mercedes et Ferrari reste intacte. Dimanche avant la course, une réunion a été prévue pour décider ou non de poursuivre l'expérience de ces qualifications modifiées, par rapport à 2015. Elle aura lieu en présence du promoteur de la F1, Bernie Ecclestone, et du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt.

Romain Bonte