Lewis Hamilton et Niki Lauda
Lewis Hamilton et Niki Lauda | AFP

Le monde de la F1 pleure la légende Niki Lauda

Publié le , modifié le

Disparu dans la nuit de lundi à mardi, à l'âge de 70 ans, l'ancien pilote de Formule 1 Niki Lauda était une véritable légende du paddock. L'annonce de son décès a ému le monde du sport automobile. De Nico Rosberg à Charles Leclerc en passant par Fernando Alonso ou Valterri Bottas, tous ont tenu à rendre hommage à celui qui a été sacré champion du monde à deux reprises avec Ferrari. L'écurie italienne a d'ailleurs fait part de sa "profonde tristesse" après la disparition de Lauda.

Une légende de la Formule 1 s'est éteinte cette nuit. Victime d'une embolie pulmonaire il y a un peu moins d'un an et affaibli par la maladie, Niki Lauda s'est éteint à l'âge de 70 ans. La disparition de celui qui avait miraculeusement survécu à un accident terrible lors du Grand Prix d'Allemagne en 1976 a ému le monde du sport automobile. "Aujourd'hui est un jour triste pour la F1. La grande famille Ferrari a appris avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de son ami Niki Lauda, triple champion du monde, dont deux fois avec la Scuderia. Tu resteras pour toujours dans nos coeurs et dans ceux des tifosi. Ciao Niki", a écrit Ferrari sur son compte Twitter. 

Plusieurs pilotes ont également fait part de leur douleur, en rendant hommage à Niki Lauda sur les réseaux sociaux. Très proche de l'ancien champion, devenu directeur non-exécutif de l'écurie Mercedes en 2012, le champion du monde en titre Lewis Hamilton n'a pas encore réagi. Mais d'autres pilotes qui ont côtoyé très régulièrement Lauda sur les Grand Prix jusqu'à l'été 2018 ont tenu à rendre hommage à la légende. Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Nico Rosberg ou encore Romain Grosjean ont écrit quelques mots sur twitter en l'honneur de l'ancien pilote Ferrari. 

Nico Rosberg : "Niki. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. J'ai tellement appris à tes côtés. Ta passion, ton esprit combatif, ne jamais abandonner. (...) Moi, et tes centaines de milliers de fans à travers le monde qui ont été inspirés par ton combat dans les moments les plus difficiles pensons à toi, et à ta famille. Nous te souhaitons de reposer en paix" a écrit l'ancien pilote Mercedes sur les réseaux sociaux. 

Charles Leclerc (Ferrari) : "Triste journée. Repose en paix, légende."

Fernando Alonso : "Terrible nouvelle ce matin. Repose en paix Niki". 

"Repose en paix Nikki Lauda. Tu seras pour toujours dans nos cœurs, à jamais immortalisé dans l'histoire. La communauté du sport automobile pleure aujourd’hui la perte dévastatrice d’une véritable légende. Les pensées de tout le monde à la F1 vont à ses amis et sa famille" a écrit la page officielle de la Formule 1.

Romain Grosjean (Haas) : "Une légende s'en est allée. Repose en paix Niki Lauda"

Valtteri Bottas (Mercedes) : "Repose en paix Niki. #Legend"