Esteban Ocon
Le jeune pilote français de F3, Esteban Ocon | DPPI - FLORENT GOODEN

Le jeune Français Esteban Ocon sur une Lotus à Abou Dhabi

Publié le , modifié le

L'écurie Lotus de Formule 1 fera rouler le jeune Français Esteban Ocon, 18 ans, champion d'Europe de Formule 3, lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Abou Dhabi, vendredi après-midi sur le circuit de Yas Marina, a-t-elle annoncé jeudi.

"C'est une opportunité fantastique pour moi", a réagi Ocon dans un communiqué de l'écurie d'Enstone. "Ce sera la première fois que je roule sur le circuit de Yas Marina et ma première fois aussi dans une F1 de la nouvelle génération (ndlr: à moteur V6 turbo hybride)". Membre de la filière Gravity de jeunes pilotes et du Lotus F1 Junior Team, Ocon a battu à la régulière, cette saison en F3, le prodige néerlandais Max Verstappen, 17 ans, qui sera titulaire l'an prochain chez Toro Rosso en F1. Il  a été découvert en 2009 par Eric Boullier, qui est désormais l'un des responsables de McLaren F1.

Ocon a déjà roulé cette année dans une Lotus F1, en octobre sur le circuit espagnol de Valence, puis quelques jours plus tard dans une Ferrari sur la piste privée de Fiorano à Maranello, comme récompense de son titre en F3  européenne. Ocon aura une autre opportunité de rouler, et passera un peu plus de temps  dans la Lotus E22 mardi, lors de la première journée d'essais prévus après le  GP, sur ce même circuit de Yas Marina. Son compatriote Charles Pic, pilote de réserve Lotus et ancien titulaire  chez Marussia et Caterham, prendra le relais mercredi.

AFP