Le diffuseur soufflé autorisé

Publié le , modifié le

Changement de cap pour la FIA qui a décidé d'autoriser à nouveau le diffuseur soufflé et ce, jusqu'à la fin de la saison.

Le diffuseur soufflé, interdit lors du dernier grand prix à Silverstone, sera autorisé jusqu'à la fin de la saison, a confirmé la Fédération internationale. "Toutes les voitures courront dorénavant en configuration Valence, où s'est tenu le GP d'Europe avant le week-end britannique pour le reste de la saison", a indiqué la FIA dans un communiqué, après l'accord unanime des écuries sur le sujet.

Le diffuseur soufflé, qui utilise les gaz d'échappement pour donner de l'appui, et donc de la performance, même lorsque les pilotes relèvent le pied de l'accélérateur, avait été banni par la FIA à partir de Silverstone pour des raisons de sécurité. Ce système équipait les monoplaces depuis plus d'un an.

La Fédération internationale était ensuite revenue sur cette mesure, autorisant les écuries à l'utiliser au cas par cas et à différents seuils en Grande-Bretagne. Puis elle s'était à nouveau dédite et l'avait interdit pour les qualifications et le GP britannique, les protestations des équipes devenant trop virulentes.

Julien Lamotte