Le Canadien Lance Stroll
Le pilote canadien Lance Stroll, ici en Formule 3 | AFP - DPPI MEDIA - JEAN MICHEL LE MEUR

Le Canadien Stroll au volant de la Williams aux côtés de Bottas en 2017

Publié le , modifié le

Le Canadien de 18 ans Lance Stroll va remplacer Felipe Massa comme pilote titulaire chez Williams en 2017, a annoncé l'écurie britannique de Formule 1. Le Montréalais de 18 ans sera le premier Canadien derrière un volant en F1 depuis Jacques Villeneuve, le dernier pilote à avoir remporté le Championnat du monde sur une Williams en 1997. Stroll sera aligné à côté du Finlandais Valtteri Bottas, qui disputera sa cinquième saison chez Williams.

"Courir en Formule 1 en 2017 est incroyable", a réagi le jeune homme, lors de l'annonce de sa signature au siège de l'écurie, à Grove. "Je ne remercierai jamais assez Williams pour avoir foi en mes capacités", a continué le Québécois. "2017 sera une année d'apprentissage pour moi, mais, pour progresser, je suis prêt à absorber tout ce que Williams pourra me dire."

A voir le sujet et le portrait de Radio Canada

Stroll, qui n'a pas encore le droit de conduire sur route, a largement remporté le championnat de Formule 3 cette saison (14 victoires en 30 départs). "Lance avait rejoint le programme de développement de Williams à la fin de l'année 2015. Il a impressionné nos ingénieurs avec sa maturité, son talent et son enthousiasme", a réagi la Team Principal adjointe Claire Williams, dans un communiqué. Il a fait partie de l'Académie Ferrari de 2010 à 2015. Son père, Lawrence Stroll, est propriétaire du circuit Mont-Tremblant et il a fait fortune dans l'industrie. Il suit donc les traces glorieuses des Villeneuve, père et fils, illustres mais trop éphémères pilotes de F1.