Dépassement chaud entre les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo
Dépassement chaud entre les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo | FLORENT GOODEN / DPPI Media / DPPI

La F1 change son règlement pour favoriser les dépassements en 2019

Publié le

Vitrine du sport auto mais parfois en mal de spectacle, la F1 cherche des solutions. Pour la FIA, le trop faible nombre de dépassements est dans le viseur. Pour y remédier, elle a adopté lundi un nouveau règlement technique via son Groupe Stratégique. Ces changements, qui sont loin de faire l'unanimité chez les équipes, entreront en vigueur la saison prochaine.

Un vent nouveau souffle sur la F1. L'arrivée de Liberty Media, propriétaire des droits commerciaux , commence à réveiller une discipline un peu endormie. Pour avoir du spectacle, des fans et ...vendre cher les droits aux télévisions, il était grand temps de revoir sa copie au sujet des dépassements. Se basant sur deux études, la FIA a identifié et ratifié des changements qui devraient avoir "un impact positif sur la course et les dépassements au sein de la F1".

Ces modifications touchent à l'aérodynamique des voitures. Aujourd'hui, il est difficile de suivre une monoplace de près sans être victime d'une dégradation rapide des pneus. Comment doubler sans rester dans le sillage d'une autre voiture ? Impossible. Pour contrer ce phénomène, la FIA a décidé de réduire les flux d'air. L'aileron avant sera plus simple, plus large et sans ailette. Les écopes de freins seront elles privés d'appendices aérodynamiques tandis que l'aileron arrière sera plus grand et plus profond afin d'optimiser l'effet du DRS.

Si l'absence de spectacle fait consensus, les équipes tentent de résister à ces changements. Red Bull, Renault et McLaren ont ainsi marqué leur opposition à ces changements lords du GP d'Azerbaïdjan. Trois, ce n'est pas assez pour bloquer puisqu'il faut quatre équipes au minimum (sur 10) donnent leur accord pour qu'un changement de règlement technique soit validé.

Xavier Richard @littletwitman