Nico Rosberg
Nico Rosberg partira encore en pole position à Abou Dhabi | MARWAN NAAMANI / AFP

La dernière pole de l'année pour Nico Rosberg

Publié le , modifié le

Nico Rosberg (Mercedes) a écrasé la dernière séance qualificative de la saison ce samedi à Abou Dhabi, décrochant ainsi une sixième pole position d'affilée. L'Allemand a mis près d'une demi-seconde à son équipier champion du monde, Lewis Hamilton.

C'est la sixième pole position d'affilée pour Rosberg en 2015, la 22e de sa carrière en F1. Il l'a obtenue en améliorant de plus de trois dixièmes, dans sa dernière tentative en Q3, le meilleur chrono d'Hamilton, déjà assuré d'un troisième titre mondial depuis le GP des Etats-Unis fin octobre. Lors de ce nouveau duel pour la pole entre les deux pilotes des Flèches d'Argent, Rosberg a continué dans la foulée des deux dernières séances d'essais libres, qu'il avait terminées en tête, d'extrême justesse.

"Je pilote bien en ce moment, et maintenant j'aimerais surtout gagner la course, pour pouvoir fêter ça avec toute l'équipe demain (dimanche) soir. Je voudrais finir cette saison en beauté, ce qui serait la meilleure préparation possible pour 2016", a réagi Rosberg.

Räikkönen 3e chrono

La surprise relative est venue de la deuxième ligne, car Kimi Räikkönen (Ferrari), au bout d'une saison "plutôt moyenne" selon lui, a signé le troisième chrono de ces qualifications, mais à huit dixièmes de Rosberg. Et car Sergio Pérez (Force India) sera à côté de lui, ce qui promet un départ intéressant, dimanche à 17h00 locales (13h00 GMT). L'autre pilote de la Scuderia, l'Allemand Sebastian Vettel, a été éliminé bêtement dès la Q1, car la marge calculée par les ingénieurs de Ferrari s'est révélée insuffisante. Le quadruple champion du monde, trois fois victorieux sur cette piste de Yas Marina, partira très loin sur la grille et pourra animer le peloton, au fur et à mesure de sa remontée plus que probable.

La Grille de départ

1re ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
3e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
5e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)
6e ligne:
Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault)
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
7e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
8e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
9e ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
10e ligne:
Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)
Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)