Robert Kubica lors de la présentation de la Lotus-Renault 2011, fin janvier
Robert Kubica lors de la présentation de la Lotus-Renault 2011, fin janvier | AFP - Jose Jordan

Kubica gravement blessé dans un accident

Publié le , modifié le

Le Polonais Robert Kubica, sorti de route à grande vitesse lors d'un petit rallye italien, souffre de "multiples fractures" au bras, à la jambe et à la main droite, avait annoncé dimanche Lotus Renault, son écurie de Formule 1. Les chirurgiens "cherchent à rétablir la fonctionnalité de la main droite" du pilote, a expliqué son manager, Daniele Morelli.

"Après avoir fait l'objet d'examens médicaux approfondis, de multiples fractures lui ont été diagnostiquées à son bras, sa jambe et sa main droite", a poursuivi la structure luxembourgo-britannique. "Il est actuellement opéré à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure", avait précisé Lotus Renault. Kubica, 26 ans, premier pilote de l'écurie Lotus Renault en Formule 1, va vraisemblablement manquer le début de la saison, le 13 mars à Bahreïn. Passionné de rallye, il participait à la Ronde di Andora, près de Gênes (Italie), au volant d'une Skoda Fabia S2000, plus puissante que les Renault Clio R3 qu'il avait pilotées l'an dernier au rallye Monte-Carlo et au rallye du Var.

"Les chirurgiens cherchent à rétablir la fonctionnalité de sa main droite", a annoncé Morelli lors d'une conférence de presse à l'hôpital Santa Corona de  Pietra Ligure. "Ils ont déjà revascularisé l'artère et réduit les fractures et doivent  maintenant penser aux fonctions musculaires, mais Robert a un fort tempérament  et ça ira", a ajouté le manager.

Conscient quand il a été extrait de la voiture, il a été transféré en hélicoptère à l'hôpital, puis placé en soins intensifs et sous sédatifs, le temps d'effectuer tous les examens nécessaires. L'auto ayant tapé du côté gauche, celui du pilote, son copilote, Jakub Gerber, est indemne. Kubica rejoignait la ligne de départ de l'une des dernières épreuves spéciales chronométrées, au volant de sa Skoda Fabia S2000 de l'équipe DP Motorsport, quand il est sorti de la route à pleine vitesse, à 4,6 km du départ, et a percuté le mur d'une petite église. L'accident a eu lieu dans la localité de San Lorenzo, sur la commune de Testico.

Kubica a procédé la semaine dernière aux essais de la nouvelle Renault à Valence, avant la saison qui débute le 13 mars à Bahreïn. Outre Kubica, Renault doit aligner cette saison le Russe Vitaly Petrov et dispose de deux troisièmes pilotes désignés, le Brésilien Bruno Senna et le Français Romain Grosjean. Senna courait l'an dernier pour l'écurie HRT, tandis que Grosjean a disputé en 2009 sept Grand Prix pour Renault. Aucun des deux n'a pour l'heure inscrit un seul point en Formule 1. Kubica est un habitué des rallyes et en a disputé plusieurs en dehors de la saison de F1. En 2007, il est sorti pratiquement indemne d'un carambolage au Canada mais porte encore les traces d'un grave accident de la route en tant que passager en 2003.