Robert Kubica Renault GP Monaco 05 2010
Robert Kubica au volant de sa Renault | AFP - Guillaume Baptiste

Kubica avec Renault jusqu'en 2012

Publié le , modifié le

Le suspense a pris fin mercredi. Convoité par plusieurs écuries, Robert Kubica a donné sa préférence à Renault pour encore deux ans. Auteur d'un excellent début de saison avec deux podiums en Australie et à Monaco, le Polonais mise sur une nouvelle montée en puissance du constructeur français. "Pour moi, la décision de continuer dans une équipe où je me sens chez moi a été facile à prendre", a indiqué le pilote de 25 ans.

Ce qui l'a emporté par dessus tout ? L'ambiance et l'envie d'aller loin ensemble. "Ce qui m’importe, c’est de travailler dans une ambiance positive, avec un bon groupe de personnes, dans lequel tout le monde fait le maximum pour aller dans la bonne direction. C’est précisément la relation que nous avons essayée de construire depuis que je suis chez Renault. Je pense que nous avons déjà réussi bon nombre de choses ensemble et, avec beaucoup d’efforts et une bonne approche, nous irons encore plus loin. C’est certainement notre objectif. Nous allons donc poursuivre notre effort et faire le nécessaire dans tous les domaines ; pas seulement en deuxième partie de saison mais aussi l’an prochain avec la nouvelle règlementation qui entrera en vigueur. J’ai hâte de relever ce défi. »

Accélérateur de particules, Robert Kubica a fait oublier Fernando Alonso en une demi-saison. Dans son sillage, une équipe a retrouvé des couleurs et la joie de vivre. Eric Boullier, le patron de Renault F1, a su le convaincre de poursuivre en lui promettant une voiture capable de gagner le titre lors des deux prochaines saisons. "Nous sommes ravis que Robert reste avec nous ces deux prochaines saisons et j’aimerais le remercier pour la confiance qu’il accorde à l’équipe, a expliqué Boullier. Il y a eu beaucoup de spéculations concernant son avenir ces dernières semaines, et c’est bien là la reconnaissance de son travail cette année. Nous sommes très heureux d’avoir signé un contrat portant sur plusieurs années. Notre objectif est de prétendre au titre mondial ces deux prochaines saisons. Nous avons besoin d’un pilote tel que Robert afin d’être en mesure d’atteindre cet objectif : il est rapide, entièrement dédié et ne commet pas d’erreurs. Ses performances en première partie de saison ont été exemplaires et nous espérons accomplir de belles choses ensemble dans le futur."