Kimiya Sato pilote de réserve Sauber

Publié le , modifié le

Le Japonais Kimiya Sato sera le pilote de réserve de Sauber ce weekend à Suzuka pour le Grand Prix du Japon, aux côtés des titulaires, l'Allemand Nico Hülkenberg et le Mexicain Esteban Gutierrez, a annoncé mardi l'écurie suisse. Sato, 24 ans depuis samedi, n'a aucun lien de parenté avec Takuma Sato, pilote de F1 de 2002 en 2008, qui court désormais en Indycar. Il a déjà roulé dans une Sauber lors des essais jeunes pilotes de Silverstone en juillet, signant le 13e chrono du troisième jour et le 25e chrono (sur 31 pilotes) de toute la semaine.

Le pilote japonais a participé cette saison au championnat de monoplaces  Auto GP, remportant cinq courses, soit autant que l'ex-pilote indien de F1  Narain Karthikeyan, et terminant 2e de la série. Il a longtemps couru en  Formule BMW puis en Formule 3, notamment l'an dernier en Allemagne, quand il a  pris la 3e place du championnat. 

Sato prend la suite chez Sauber du Néerlandais Robin Frijns, pilote de  réserve en début de saison avant de résilier son contrat. Il succède aussi à  son compatriote Kamui Kobayashi, auteur l'an dernier à Suzuka de son seul  podium en F1 (3e), mais ne devrait pas piloter la voiture ce weekend, sauf  peut-être aux essais libres vendredi matin.

AFP