Jenson Button Mclaren Honda
Jenson Button (Mclaren Honda) | HOCH ZWEI / Picture-Alliance/AFP

Jenson Button à la retraite: "Je ne veux plus piloter de F1 passée cette course"

Publié le , modifié le

A 36 ans, Jenson Button a annoncé sa retraite des circuits de Formule 1, à trois jours du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, qui sera son 305e et ultime. Champion du monde en 2009, le pilote McLaren devait prendre du recul la saison prochaine en abandonnant son statut de titulaire, pour devenir pilote d'essais et ambassadeur. Mais il avait conservé la porte ouverte pour un retour. Il l'a un peu plus refermée en déclarant: "Aujourd'hui, à cette heure-ci, je ne veux plus être pilote de F1 passée cette course", a-t-il dit en conférence de presse.

Jenson Button avait déjà officialisé sa décision de plus être pilote de F1 à part entière en 2017. C'était lors du Grand Prix d'Italie, cette saison. Mais avant le dernier week-end de compétition de la saison, à Abu Dhabi, il a annoncé qu'il ne se voyait plus dans un baquet la saison prochaine. "Je débute ce week-end en pensant que c'est ma dernière course. J'estime que c'est le meilleur chemin à prendre. A ce moment-là, à cette heure-ci, je ne veux plus piloter en F1 passée cette course." 

Convaincu par Ron Dennis de ne pas prendre sa retraite définitive au cours de la saison, lui faisant signer un contrat pour devenir pilote d'essais et ambassadeur de la marque, le pilote britannique semble avoir fait demi tour. "L'idée d'avoir un contrat était que dans trois mois, je me sente stupide et après avoir pensé à mon futur, peut-être que j'ai envie de retrouver la F1 dans ma vie. Mais en ce moment, cela n'est pas le cas, donc c'est ma dernière course. Mais qui sait ? Cela pourrait changer dans six mois, huit mois ou un an."

Ce week-end, Jenson Button pilotera une F1 pour la 305e fois en Grand Prix. Seuls Rubens Barrichello et Michael Schumacher ont fait mieux...