Interlagos pour le carnaval final

Interlagos pour le carnaval final

Publié le , modifié le

Même si tout est déjà joué, la saison de F1 connaîtra dimanche, sur le circuit d'Interlagos, son dénouement lors du Grand Prix du Brésil, une course que tous les pilotes, à commencer par les leaders, souhaitent aborder au mieux afin de terminer la saison en beauté.

Vendredi:
13h00 - 14h30: 1re séance d'essais libres
17h00 à 18h30: 2e séance d'essais libres
Samedi:
14h00 - 15h00: 3e séance d'essais libres
17h00: qualifications
Dimanche:
17h00: Grand Prix du Brésil

Vettel ne veut pas rester sur un échec...

Le plus motivé de tous pourrait être Sebastian Vettel. Malgré une année incroyable, marquée par un deuxième sacre d'affilée, 14 pole positions et 11 victoires, l'Allemand, vainqueur à Sao Paulo l'an passé, y revient très motivé. Lors de la dernière épreuve, à Abou Dhabi, son pneu arrière-droit a en effet explosé lors du deuxième virage, le poussant au tête-à-queue. Vettel a malgré tout réussi à regagner ses stands. Mais les dommages infligés à sa Red Bull lors de ce tour de piste sur trois roues l'ont empêché de repartir. Le double champion du monde n'avait plus été forcé à l'abandon depuis le GP de Corée du Sud 2010, soit il y a 20 courses. Entre-temps, il était monté 18 fois sur 19 sur le podium, pour 13 victoires. Nul doute que l'accroc émirati le motivera doublement.

Lewis Hamilton, vainqueur à Abou Dhabi, sera tout autant remonté. Le champion 2008 y avait, à l'occasion d'un week-end impeccable, décroché son troisième succès de l'année, se montrant enfin en voie de rédemption après une année chaotique dans sa McLaren. "Gagner à Abou Dhabi a été une sensation fantastique. Cela me rend encore plus déterminé à finir la saison sur une victoire. Ce serait super d'entamer l'hiver avec un nouveau succès. Ce sera mon objectif pour le prochain week-end", a affirmé Hamilton. "Interlagos est un circuit exceptionnel. Et je pense que la combinaison Kers (système transformant l'énergie des freinages en puissance supplémentaire à l'accélération) - DRS (aileron arrière ajustable), plus la possibilité de pluie, font que nous sommes partis pour un GP fascinant", a-t-il observé.

Dernier Grand Prix de Barrichello devant son public

Chez Williams, Rubens Barrichello se prépare au Grand Prix du Brésil, chez lui ce week-end, en sachant qu'il s'agit sans doute de la dernière course d'une carrière qui l'a vu prendre davantage de départs que n'importe quel autre pilote. Le pilote de 39 ans aurait volontiers disputé une 20e saison en F1 mais Williams a commencé à chercher son éventuel remplaçant en 2012. Son compatriote Felipe Massa, qui prendra dimanche son 100e départ avec Ferrari et dont l'avenir est également incertain, lui a d'ores et déjà conseillé de d'arrêter la compétition après cette ultime course à domicile.

"Je lui ai donné un conseil: arrêter", a dit Massa sur le site brésilien TotalRace. Barrichello prendra dimanche son 323e départ en Grand Prix dans une carrière débutée en 1993 et ponctuée de 11 victoires avec Ferrari et Brawn. "Je ne lui ai pas dit 'tu es vieux, arrête de courir'. Je pense à ce qui se passe en F1. Aujourd'hui, il y a 12 écuries en F1 et cinq ou six demandent à leur pilote de payer leur volant. C'est à mon avis une absurdité", a confié Massa.

Gilles Gaillard