Lewis Hamilton et Sebastian Vettel
Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari), la grande rivalité pour 2017 ? | REUTERS - MAX ROSSI

Hamilton - Vettel, le match a déjà commencé avant Melbourne

Publié le , modifié le

Après la retraite de Nico Rosberg, les deux derniers champions du monde, Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) se partagent les faveurs des pronostics. Et en conférence de presse, chacun a tenté de placer l'autre sous pression, en lui apposant la pancarte de favori.

Le jeu du chat et de la souris a déjà débuté. Les essais du Grand Prix d'Australie n'ont pas encore débuté que les deux leaders de Mercedes et Ferrari cherchent déjà l'ouverture. Détrôné par son coéquipier Nico Rosberg aussitôt parti à la retraite, Lewis Hamilton est en quête d'un 4e titre mondial. Mais il ne veut pas s'emparer de la pancarte de favori, préférant la transmettre au quadruple champion du monde, Sebastian Vettel. "Je constate que les Ferrari sont les plus rapides pour le moment et je pense qu'elles seront assurément les favorites", a déclaré l'Anglais, dont la Flèche d'Argent a tout raflé ces 3 dernières années. A Barcelone, pour les seuls essais de pré-saison, les Ferrari se sont montrées les plus rapides. Mais l'écurie allemande est habituée à laisser la lumière aux autres lors de ces entrées en matière. ce qui ne l'a jamais empêché de dominer tout le monde ces trois dernières saisons.

"Mercedes est en très grande forme depuis trois ans. Même après des changements de règles et de régulations (comme c'est le cas cette saison, ndlr), si une équipe est forte, elle produira une voiture performante l'année suivante, quoi qu'elle fasse", a répondu l'Allemand. Quadruple champion du monde lors de la domination de Red-Bull, Sebastian Vettel vit, depuis son passage chez Ferrari en 2015, un inexorable recul dans la hirérachie. Vainqueur de 38 Grands Prix avec l'écurie autrichienne entre 2009 et 2014, il n'a fini premier qu'à trois reprises (en 2015) depuis qu'il pilote pour la Scuderia. "Je n'ai pas connu beaucoup de batailles contre Sebastian sur la piste", a ajouté Hamilton. Est-ce que ce sera le cas cette saison ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze