Lewis Hamilton Nico Rosberg Mercedes
Lewis Hamilton devance son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg | CLIVE MASON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Hamilton réenclenche la première

Publié le , modifié le

Après ses désillusions en Espagne et à Monaco, Lewis Hamilton a retrouvé la plus haute marche du podium lors du Grand Prix du Canada. Le Britannique a su résister à la pression exercée par son coéquipier Nico Rosberg, deuxième, pour signer son 4e succès sur le circuit de Montréal et reprendre quelques peu ses distances en tête du championnat du monde. Valtteri Bottas (Williams) complète le podium tandis que Romain Grosjean, en proie à des soucis mécaniques, ne se classe que dixième.

"J'adore Montréal, ce circuit, cette ville", a dit Hamilton sur le podium,  après la 37e victoire de sa carrière en F1. "Je me sentais en mesure de  contrôler cette course, c'était intense et je me suis fait plaisir". Parti en pole position et auteur d'un excellent départ, le double champion  du monde britannique a fait cavalier seul et a parfaitement géré ses freins,  ses pneus et sa consommation de carburant. Il n'avait plus gagné depuis le GP  de Bahreïn en avril. "J'ai attaqué comme un fou, mais il n'a pas fait d'erreur", a résumé  Rosberg, satisfait malgré tout de cette 2e place, après deux victoires  d'affilée en Espagne et à Monaco. "La position sur la grille a fait une grosse  différence, il faut que je travaille sur ce point", a ajouté le vice-champion  du monde.

Le podium a été complété par Bottas, pour la première fois de la saison  dans le trio de tête à l'arrivée après être parti 4e. "Nous avions besoin de ce  résultat", a dit le compatriote de Kimi Räikkönen (Ferrari), finalement 4e en  ayant fait une petite erreur après son changement de pneus. La remontée du jour a été l'oeuvre de son coéquipier allemand Sebastian  Vettel, parti 18e et arrivé 5e d'une course passée à batailler dans le peloton,  pendant 70 tours. Le Brésilien Felipe Massa, l'autre pilote Williams, a fait  presque aussi bien: parti 15e, il a terminé 6e.

La classement de la course: 

    1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 305,270 km en 1 h 31:53.145
    (moyenne: 199,337 km/h)
    2. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 2.285
    3. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 40.666
    4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 45.625
    5. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 49.903
    6. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 56.381
    7. Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) à 1:06.664
    8. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 1 tour
    9. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 1 tour
    10. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) à 1 tour
    11. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour
    12. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
    13. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) à 1 tour
    14. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour
    15. Max Verstappen (NED/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
    16. Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari) à 2 tours
    17. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) à 4 tours

Julien Lamotte