Hamilton premier poleman de l'histoire du GP de Russie

Hamilton premier poleman de l'histoire du GP de Russie

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Russie, disputé sur le circuit de Sotchi. Le Britannique restera dans l'histoire comme le premier pilote à avoir décroché la pôle sur le circuit russe. Il devance son coéquipier Nico Rosberg (Mercedes) et le Finlandais Valteri Bottas. Jean-Eric Vergne prend la 10e place.

L'histoire retiendra que c'est un Britannique qui partira dimanche de la pôle-position du premier Grand Prix de Russie de Formule 1 de l'histoire. Lewis Hamilton n'a pas laissé sa chance à son équipier et rival, Nico Rosberg repoussé à deux dixièmes. Le Champion du monde 2008 aura l'occasion dimanche de creuser un peu plus l'écart sur l'Allemand qu'il devance de 10 points au classement du championnat du monde des pilotes.

Hamilton a sans doute scruté avec attention la dernière tentative de Valteri Bottas qui était en avance de 77 centièmes sur son temps au deuxième intermédiaire. Malheureusement pour lui, le pilote Williams s'est raté et est sorti trop large dans l'ultime virage du circuit. Il se contente de la 3e place. L'écart s'est réduit ce weekend entre les Mercedes et les autres écuries. Les Flèches d'argent sont sans doute tournées vers la saison prochaine maintenant que les titres pilotes et constructeurs semblent assurés. Hamilton et Rosberg n'en seront pas moins sur la première ligne dimanche.

Côté Français, Jean-Eric Vergne est rentré en Q3 mais n'a pu faire mieux que le 10e temps, alors que son coéquipier Danil Kvyat a réalisé le 6e chrono de la séance. Romain Grosjean a pris la 16e d'une qualification où seules 21 voitures étaient en piste, Marussia ayant décidé de ne pas remplacer Jules Bianchi. Tous les pilotes ont une pensée pour le pilote français qui se bat actuellement entre la vie et la mort après son terrible accident à Suzuka.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot