Lewis Hamilton mercedes
Lewis Hamilton au volant de sa monoplace Mercedes | AFP

Hamilton ouvre son compteur Mercedes

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton a décroché sa toute première pole position au volant d'une Mercedes, lors des qualifications du GP de Chine, samedi. Il devance Kimi Räikkönen (Lotus) et Fernando Alonso (Ferrari). Romain Grosjean (Lotus) partira en 6e position. Sebastian Vettel (Red Bull) est relégué en 5e ligne.

Mercedes a frappé un grand coup lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Chine, samedi sur le circuit de Shanghai. Après la 3e place obtenue en Malaisie, Lewis Hamilton décroche sa toute première pole position pour l'écurie allemande, la 27e de sa carrière. L'Anglais s'élancera devant deux anciens champions du monde, Kimi Räikkönen (Lotus) et Fernando Alonso (Ferrari). L'Espagnol occupe la 2e ligne au côté de l'autre monoplace Mercedes de Nico Rosberg, l'autre grand malheureux du GP de Malaisie et vainqueur ici-même l'an dernier.

"C'est fantastique, car c'est très difficile de faire un tour parfait en fin de séance", a déclaré Hamilton, l'un des rares pilotes qui a signé le meilleur temps en 1'34"484. "Nous  n'étions pas assez rapides, donc 2e c'est bien", a confié un Räikkönen heureux de sa place en première ligne.

Webber rétrogradé

Pour les Red Bull, l'humeur est plus maussade. Sebastian Vettel ne partira qu'en 9e position. Le triple champion du monde n'a pas réussi à accomplir un tour complet lors de la dernière séance qualificative. Son coéquipier Mark Webber avait lui été éliminé dès la Q2 avec seulement le 14e temps. L'Australien a dû s'arrêter en plein tour en raison d'un problème de pression d'essence avant d'aller se garer sur le côté. Après vérification de la monoplace, les commissaires ont estimé qu'il ne restait plus assez d'essence dans son réservoir en raison de la panne. Il partira en dernière position

Côté français, Romain Grosjean a signé le 6e temps des qualifications. Le Français prendra son départ en troisième ligne, juste derrière Felipe Massa (Ferrari). En revanche, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) n'a pas franchi la Q2 (15e) tandis que Jules Bianchi (Marussia) et Charles Pic (Caterham) se contentent des 18e et 20e chronos.

Grille de départ:

1re ligne:

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)

2e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Nico Rosberg (GER/Mercedes)

3e ligne:
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)

4e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

5e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)

6e ligne:
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes)

7e ligne:
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)

8e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault)

9e ligne:
Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari)
Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth)

10e ligne:
Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth)
Charles Pic (FRA/Caterham-Renault)

11e ligne:
Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)