Lewis Hamilton Mercedes
Lewis Hamilton (Mercedes) | JOSEP LAGO / AFP

Hamilton au dessus du lot

Publié le , modifié le

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé, sur piste sèche, le meilleur temps de la 3e journée (sur 4) de la 3e et dernière semaine d'essais de préparation à la saison 2013 de F1, sur le circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone (Espagne).

Le champion du monde 2008, déjà meilleur temps jeudi matin, a pulvérisé le  meilleur chrono de la semaine dernière, sur le même circuit, réalisé par le  Mexicain Sergio Pérez en 1:21.848. Il a aussi tourné sept dixièmes plus vite,  en pneus Pirelli tendres, que le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), en pneus  super tendres. Ce n'est pas la première fois cet hiver que Mercedes fait la preuve de son  potentiel important, et pas seulement grâce à l'arrivée d'Hamilton en  provenance de McLaren. Les Flèches d'Argent ont alterné journées de travail  très chargées et performances de haut vol, ce qui laisse augurer de belles  bagarres avec Lotus, entre autres, en tête du peloton de chasse.

Quant à Massa, dans la Ferrari F138, il a commencé par perdre la roue  avant-gauche, le matin, provoquant la sortie des drapeaux rouges, puis il a  devancé l'après-midi un surprenant Adrian Sutil (Force India). De retour en F1  après 15 mois d'absence, l'Allemand est le seul autre pilote à être passé sous  la barre de la minute et 22 secondes au tour.
   
Les débuts de Bianchi

Les deux pilotes Williams, Pastor Maldonado et Valtteri Bottas ont complété  le Top 5 de ce samedi au soleil catalan, à bord d'une FW35 aux pontons revus et  corrigés, devant la Sauber aux pontons étroits du Mexicain Esteban Gutierrez et  la Red Bull de l'Australien Mark Webber. Le Français Jules Bianchi, titularisé vendredi soir à la place d'un autre  Brésilien, Luis Razia, a fait ses débuts au volant de la Marussia à moteur  Cosworth. Il a bouclé 74 tours et terminé devant celui qui sera l'un de ses  principaux rivaux en 2013, le Néerlandais Giedo van der Garde (Caterham),  pilote plus assidu de la journée avec 126 tours.

L'Italien Davide Valsecchi, pilote de réserve Lotus, a aussi fait ses  grands débuts en remplaçant au pied levé le Finlandais Kimi Räikkönen, annoncé  comme souffrant. Champion de GP2 l'an dernier, Valsecchi a été prévenu à neuf  heures moins le quart, a fait 16 tours le matin, puis a passé le relais au  Français Romain Grosjean, meilleur temps vendredi. La dernière journée d'essais aura lieu dimanche, avec en piste les deux  premiers du championnat 2012, l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et  l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), puis toutes les monoplaces seront  embarquées pour l'Australie où aura lieu, le 17 mars à Melbourne, le premier  Grand Prix de la saison 2013.

AFP