Romain Grosjean (Lotus Renault)
Romain Grosjean (Lotus Renault) lorgne vers un baquet de F1 | DR

Grosjean veut transformer l'essai

Publié le , modifié le

Les aspirants à la F1 se bousculent toujours en fin de saison. C'est le cas des pilotes français qui sont nombreux à vouloir se placer dans un baquet pour prouver leur valeur. Après Jean-Eric Vergne chez Toro Rosso, Romain Grosjean aura lui aussi l'opportunité de rouler le vendredi lors des deux derniers GP de la saison. Le champion GP2, 3e pilote Lotus Renault, roulera dans la R31 à Abou Dhabi et au Brésil.

Entre le remplacement de Heidfeld par Senna et l'incertitude du retour de Kubica en F1, Grosjean a une belle carte à jouer chez Lotus Renault. Il lui faudra d'abord convaincre Eric Boullier de lui donner sa chance sur une course et pas seulement le vendredi. Bien entendu, on ne parle pas d'un quelconque soutien financier pour rivaliser avec les dollars qu'un Senna peut apporter du Brésil ou un Petrov de Russie mais d'un bon retour d'informations pour faire progresser la voiture. Grosjean ne fait pas de plan sur la comète et préfère vivre jour d'essais par jour d'essais. "Ce sera une grosse responsabilité et ma priorité sera de faire le meilleur travail possible pour l’équipe, prévient-il. Je connais tous les mécaniciens et les ingénieurs, la méthodologie et les procédures me sont familières et je connais les deux circuits sur lesquels je vais rouler. Enfin, j’ai effectué quelques tests en F1 pour Pirelli l’hiver dernier. Aussi les pneus ne devraient pas m’être totalement étrangers. Je crois que tous ces éléments réunis vont constituer une magnifique expérience et je ne ressens pas de pression particulière jusque-là. Bien sûr, mon but sera d’aider Lotus Renault GP dans la préparation de ses courses, d’apporter le meilleur feedback possible et aussi d’être fiable et constant. Une opportunité comme celle-là donne un énorme élan dans la carrière d’un pilote et je ferai tout pour tirer le meilleur profit de cette chance qui m’est donnée."

Eric Boullier est lui très heureux de donner un coup de pouce au Français aussi mince soit-il. "Romain fait partie de la famille LRGP depuis février et nous sentons que le moment est venu de lui donner une chance de rouler pur nous lors de deux séances d’essais, explique le Team Principal et Directeur de Lotus Renault GP. Outre la possibilité de montrer ses qualités lors de deux séances du vendredi consécutivement, cela lui offrira une expérience précieuse du pilotage de la R31 au cours d’un week-end de course et cela le rendra encore meilleur." Après son expérience mitigée en 2009, Grosjean va pouvoir montrer les progrès accomplis grâce à son passage en endurance et en GP2. "Je suis sûr que son retour d’informations sera utile pour l’équipe, surtout qu’il a roulé en F1 il y a deux ans, ajoute Boullier. Depuis, il s’est amélioré dans tous les domaines et je suis certain qu’il fera du bon travail. Nous pourrons faire cela sans compromettre notre habituel travail de réglage du vendredi et Bruno (Senna) et Vitaly (Petrov) reprendront leur baquet normalement dès les essais libres 2 lors de chaque course." Espérons que ce n'est pas juste une récompense car Grosjean n'a plus le temps de patienter.