La monoplace de Carlos Sainz Jr accidentée à Sotchi
La Toro Rosso de Carlos Sainz Jr encastrée sous les protections sur le circuit de Sotchi | DR

Gros accident de Carlos Sainz Jr au Grand Prix de Russie, évacué sur civière mais conscient

Publié le , modifié le

Lors de la 3e et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, Carlos Sainz Jr a subi un gros accident. Au volant de sa Toro Rosso, le pilote espagnol a fini dans les protections, au bout d'une ligne droite précédant un virage. Les secours sont arrivés très rapidement. Après plus de dix minutes d'intervention, il a été évacué sur une civière, le pouce levé et donc conscient, au centre médical du circuit, puis à l'hôpital. Quelques heures après, son manageur postait une photo rassurante sur Twitter.

Près de quinze minutes de tension. Sans aucune information (la voiture n'était plus alimentée par l'électricité) de la part du pilote, sans la moindre image de son accident (comme le veut la procédure depuis l'accident de Jules Bianchi), le paddock a vécu de longues minutes. Mais finalement, l'image de Carlos Sainz Jr, évécué sur une civière mais avec le pouce levé, a commencé à rassurer. Et les premières images ont été divulguées, montrant sa Toro Rosso partir dans le muret avant de glisser tout du long pour finir dans un muret. La vitesse était élevée, semble-t-il. "La voiture a décroché lors du point de freinage", confiait le patron de l'écurie Toro Rosso assez rapidement. 

Les services médicaux sont arrivés sur place très tôt. Mais ils ont mis du temps à extraire le pilote de son habitacle. Il a été évacué vers le centre médical du circuit pour y subir des examens. Il est ensuite parti  en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche, pour passer des examens médicaux  approfondis. A 21 ans, le fils de Carlos Sainz subit son premier gros accident en F1. Quelques heures après, son manageur postait cette photo rassurante sur Twitter.

La séance a été arrêtée par des drapeaux rouges, au bout de 35 minutes dès  l'accident de Sainz, puis définitivement interrompue par la direction de course  quelques minutes plus tard.

Carlos Sainz Jr évacué sur une civière lors des essais libres du GP de Russie
Carlos Sainz Jr évacué sur une civière lors des essais libres du GP de Russie