Daniel Ricciardo Renault
Daniel Ricciardo | AFP

Grand Prix du Japon : les Renault de Ricciardo et Hulkenberg disqualifiées

Publié le , modifié le

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg, respectivement sixième et dixième, du Grand Prix du Japon, ont été disqualifiés pour une infraction au règlement concernant son système de freinage.

Les deux Renault engagées dans le grand prix du Japon de Suzuka ont été disqualifiées, l'écurie française perdant le bénéfice des 9 points engrangés grâce aux sixième et dixième places de Daniel Ricciardo et  Nico Hulkenberg, a annoncé mercredi la FIA. La Fédération internationale de l'automobile avait ouvert une enquête suite aux protestations de l'écurie Racing Point qui avait pointé chez les Renault un "système de freinage automatique pré-réglé" en infraction avec le règlement.

Stroll et Kvyat en profitent 

La requête ayant été jugée recevable, les commandes électroniques et les volants utilisés par Ricciardo et Hulkenberg avaient été saisis après la course dans l'attente d'une enquête approfondie. En conséquence de ces deux disqualifications, le pilote de Racing Point, Lance Stroll, et celui de Toro Rosso, Daniil Kvyat, rentrent dans les points et se classent désormais respectivement neuvièmes et dixièmes du nouveau classement de la course. Le pilote Ferrari Charles Leclerc gagne une place supplémentaire (6e), de même que Pierre Gasly sur Toro Rosso (7e) et Sergio Perez sur Racing Point (8e).

Le classement du Grand Prix du Japon après les disqualifications des deux Renault

1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
2. Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
4. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda)
5. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)
6. Charles Leclerc (MON/Ferrari)
7. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda)
8. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)
9. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)
10. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda)
 

AFP