3e pole position cette saison pour Valtteri Bottas
3e pole position cette saison pour Valtteri Bottas | ERIC VARGIOLU / E.V.A. / DPPI

Grand Prix du Brésil : la Mercedes de Bottas en pole, celle d'Hamilton en fond de grille

Publié le , modifié le

Valtteri Bottas (Mercedes) s'est offert sur le fil la pole position du Grand Prix de Brésil ce samedi en devançant les deux pilotes Ferrari Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton, victime d'un crash dès le premier tour de la première séance de qualifications, s'élancera dimanche de la 20e et dernière place.

Et de 3 pour Valtteri Bottas. Après Bahrein et l'Autriche, le pilote Mercedes a décroché ce dimanche à Sao Paulo la 3e pole position de la saison. Moins rapide que Kimi Räikkönen sur la Q1 puis que Sebastian Vettel sur la Q2, Bottas a coiffé sur le fil les deux pilotes Ferrari lors du dernier tour de piste en 1'08"322.  Il s'élancera sur le circuit d'Interlagos dimanche devant les Scuderia de Vettel (1'08"360) et de Räikkönen (1'08"360).

Intraitables lors de la Q1 et de la Q2, les Ferrari ont manqué le coche alors que le nouveau champion du monde Lewis Hamilton avait laissé la voie libre en étant éliminé dès la première séance de qualifications, une première pour lui depuis le GP de Belgique 2016. Parmi les premiers à s'élancer cet après-midi, le Britannique a perdu le contrôle de sa monoplace avant d'heurter les barrières, ne signant ainsi aucun tour chronométré à Interlagos. "Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'en prends l'entière responsabilité, a-t-il réagi. C'est arrivé très vite, je n'ai rien pu faire. Il faudra faire avec. Relever des défis est ce qui rend la vie intéressante." Lewis Hamilton s'élancera donc du fond de la grille dimanche. 

Mathieu Aellen