Grand Prix d'Europe: Rosberg en pole, Hamilton out

Grand Prix d'Europe: Rosberg en pole, Hamilton out

Publié le , modifié le

Nico Rosberg (Mercedes), en difficulté depuis deux Grand Prix, reprend du poil de la bête en réalisant la pole-position du Grand Prix d'Europe à Bakou (Azerbaïdjan) devant la surprise, Sergio Perez (Force India) et Daniel Ricciardo (Red Bull). Le pilote allemand a profité d'une erreur de Lewis Hamilton, parti à la faute lors de la dernière phase de la qualification. Le Britannique partira en dixième position, lui qui était revenu à neuf points de son coéquipier au championnat du monde.

Le jeu du chat de la souris se poursuit entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Alors que l'on pensait que la confiance et la dynamique étaient du côté du triple champion du monde, celui-ci est parti à la faute en Q3 alors qu'il était à la chasse du meilleur temps de son coéquipier. Finalement, Rosberg n'a même pas eu besoin de sortir une nouvelle fois, son chrono de 1:42.758 suffit pour lui offrir la 25e pole de sa carrière, la troisième cette saison, devant Perez (1:43.515) et Daniel Ricciardo (1:43.966). En difficulté ce weekend, les Ferrari de Vettel et Raïkkönen sauvent les quatrième et cinquième place sur la grille de départ. Plus loin, Lewis Hamilton partira en cinquième ligne après après avoir percuté un mur du circuit routier de Bakou.

Malgré des problèmes de freins en Q1, Romain Grosjean a qualifié sa Haas en 11e position, tandis que son coéquipier Esteban Gutierrez s'élancera de la 15e. Fernando Alonso, éliminé en Q2 s'est plaint du trafic qui "n'aurait pas pu être pire". Il s'élancera du 14e rang, derrière Nico Hulkenberg, dont la Force India s'est montrée très rapide durant les essais libres, et qui a accusé son ingénieur de ne pas l'avoir prévenu qu'il devait attaquer.

Grille de départ​

1re ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
2e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
4e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari)
Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
5e ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
6e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
7e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
8e ligne:
Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari)
Felipe Nasr (BRA/Sauber-Ferrari)
9e ligne:
Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes)
Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes)
10e ligne:
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
11e ligne:
Kevin Magnussen (DEN/Renault)
Jolyon Palmer (GBR/Renault)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot