Valtteri Bottas
Valtteri Bottas. | AFP

Grand Prix des Etats-Unis : Valtteri Bottas décroche la pole, Lewis Hamilton 5e

Publié le , modifié le

Valtteri Bottas (Mercredes) a décroché la pole position, la cinquième de sa saison, ce samedi au Grand-Prix des Etats-Unis. Le Finlandais a dominé son coéquipier Lewis Hamilton, cinquième, dans la Q3. Ce dernier est en ballottage très favorable pour remporter le championnat du monde ce week-end. Seul Bottas le concurrence encore. Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) partiront respectivement deuxième et troisième.

Valtteri Bottas ne lâche pas le morceau. Le pilote Mercedes est toujours mathématiquement en course pour devenir champion du monde, devant son équipier Lewis Hamilton. Mais il faudra un scénario très heureux pour le Finlandais lors du Grand Prix des Etats-Unis. Il doit impérativement l’emporter pour pousser le Britannique un peu plus. Toutefois, il suffit uniquement un top 8 à ce dernier pour décrocher un sixième sacre. Hamilton possède 74 points d'avance à trois courses de la fin. 

Pour encore croire à l'exploit, Bottas s'est mis dans les meilleures dispositions lors de la séance de qualification ce samedi. Le pilote de 30 ans a été le plus rapide dans la Q3, la séance décisive, pour obtenir la pole position. "C'était excitant car c'était serré. C'était un beau tour, il y a un sentiment agréable. La voiture était mal équilibrée hier (vendredi). On a rectifié le tir lors de la dernière séance d'essais", a confié Bottas juste après la qualification. Avec cette performance, il dépasse Hamilton au nombre de poles positions acquises cette saison (cinq contre quatre). De plus, le champion du monde en titre n'a décroché que la cinquième position sur la grille. 

Sebastien Vettel (Ferrari) partira sur la même ligne que Valtteri Bottas. Tous deux précéderont Max Verstappen (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari) respectivement troisième et quatrième.

à voir aussi La F1 va changer de visage en 2021 La F1 va changer de visage en 2021