Les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg
Le pilote britannique de l'écurie Mercedes Lewis Hamilton et son coéquipier, l'Allemand Nico Rosberg | AFP - MOHD RASFAN

Grand Prix de Malaisie : Lewis Hamilton survole les qualifications pour décrocher la pole-position

Publié le , modifié le

Le pilote britannique Lewis Hamilton a décroché la pole-position au Grand Prix de Malaisie. A Sepang, le champion du monde en titre a signé la 44e pole de sa carrière, le huitièmea pris l de sa saison, meilleur total devant son coéquipier Nico Rosberg. L'Allemand, actuel leader du classement général, a signé le deuxième chrono des qualifications, devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a fêté son 19e anniversaire ce vendredi.

Le pilote Mercedes a signé le tour de piste le plus rapide de l'histoire du circuit de Sépang dont la surface a été rénovée cette année pour en améliorer le drainage et l'adhérence. Survolté, Hamilton a devancé son équipier de près d'une demi-seconde et partira en position de lui reprendre des points au championnat, lui qui concède un déficit de huit unités. Plusieurs des quinze virages ont été modifiés afin de les rendre plus rapide. Les Mercedes ont devancé les deux Red Bull de Verstappen et de l'Australien Daniel Ricciardo. Les Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel, vainqueur l'an dernier à Sépang, et du Finlandais Kimi Raikkonen s'élanceront en 3e ligne.

"Pour inquiéter les Mercedes, il faudra un peu de chance et sans doute aussi compter sur la pluie", expliquait Vettel vendredi. Le Britannique Jenson Button (McLaren) a réussi une belle performance et prendra le départ de son 300e GP à la 9e place. L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren) s'élancera lui de la dernière position. Ayant utilisé le nouveau moteur "évolué" Honda, l'Espagnol a été condamné à 45 places de pénalité et partira loin des meilleurs. Il n'a effectué qu'un tour en qualif pour épargner ses pneus, ce qui pourrait constituer un avantage dimanche.