Max Verstappen
Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix de Hongrie. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Grand Prix de Hongrie : Max Verstappen décroche la pole position, sa première en carrière

Publié le , modifié le

Max Verstappen (Red Bull) a décroché la première pôle position de sa carrière en Formule 1. Le Néerlandais partira en tête du Grand Prix de Hongrie devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Il la tient enfin ! Cinq ans après ses débuts en Formule 1, Max Verstappen a décroché sa première pole position en carrière. Au volant de sa Red Bull, le pilote de 21 ans a été le plus rapide, devançant Valterri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes).

100e pilote à décrocher une pole

Après ses deux succès cette saison en Autriche et la semaine dernière en Allemagne, il ne lui manquait que ça. C'est donc sur le Hungaroging que le Néerlandais a été le plus rapide, améliorant le record du circuit avec un chrono de 1 min 14 sec 572/1000. Une première d'autant plus retentissante qu'il devient le 100e pilote à décrocher une pole.

Max Verstappen a viré en tête dès les Q1 (bien qu'Hamilton se soit offert la Q2), durant lesquelles Charles Leclerc s'est fait une belle frayeur. Le Monégasque est parti en tête-à-queue à l'entrée du dernier virage, endommageant l'arrière de sa monoplace (aileron arrière et crashbox). Il est finalement retourné sur la piste pour la Q2. De son côté, Romain Grosjean a frôlé l'élimination dès les Q1, réalisant le 15e temps.

Le Français s'élancera finalement de la 9e place au volant de sa Haas, tandis que son compatriote Pierre Gasly (Red Bull) a décroché la 6e place. Derrière Verstappen, ce sont donc les deux Mercedes qui se succéderont, puis les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel. C'est donc la première fois de la saison que ni Mercedes, ni Ferrari, ne s'élancera en tête d'un Grand Prix. Un nouveau signe de l'émergence sensationnelle de Max Verstappen sur la piste...

Maxime Gil gil_maxime_34