Bottas
Valtteri Bottas au volant de sa Mercedes. |

Grand Prix de Grande-Bretagne : Mercedes marque son terrain en essais libres

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C'était attendu: Mercedes, avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton, a dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne vendredi sur le circuit de Silverstone, qui sied aux caractéristiques de sa monoplace.

"Sur le papier, nous devrions être en relativement bonne forme", estimait d'ailleurs, avant de prendre, la piste le patron des Flèches d'argent Toto Wolff. Et ses hommes ont en effet écrasé la concurrence en Espagne mi-mai et en France fin juin, engrangeant deux pole positions et deux doublés sur des tracés comparables. Et effectivement, vendredi, Bottas a enregistré le meilleur chrono en 1 min 26 sec 732/1000, 69/1000 devant Hamilton.

Les Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel suivent à 197 et 448/1000 respectivement, signe qu'elles refont progressivement leur retard, même si le team principal Mattia Binotto reconnaissait avant le week-end ne pas "s'attendre à ce que Silverstone convienne particulièrement à notre voiture". Pour rappel, en Espagne, Vettel a dû se contenter de la 4e place et Leclerc de la 5e. En France, le Monégasque a terminé 3e et l'Allemand 5e. Reste à voir lors des qualifications samedi (15h00 en France) si Mercedes en garde sous la pédale, comme souvent cette année.

La bonne surprise du jour est venue Pierre Gasly, aux performances décevantes depuis sa promotion chez Red Bull pendant l'hiver.Pressé d'élever son niveau par son encadrement et les médias, le Français a signé le meilleur temps de la séance du matin et le 5e de l'après-midi, 313/1000 devant son équipier néerlandais Max Verstappen, vainqueur de la manche précédente en Autriche fin juin, la première remportée cette année par une autre écurie que Mercedes.

Pas de mieux pour Grosjean...

Une fois de plus, le milieu de tableau se présente bien plus serré que la tête, avec dix pilotes se tenant en 307/1000 de la 8e place, occupée par l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren), à la 17e, propriété de l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Racing). Les Williams, bonnes dernières à plus de 3 sec, mais aussi Romain Grosjean, 18e à 2 sec 062/1000), sont par contre hors du coup.

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Pour le Français de Haas, dans une mauvaise passe, c'est une nouvelle journée à oublier, qui a débuté par un improbable tête-à-queue à la sortie des stands qu'il a terminé le nez dans une barrière, arrachant dans la manoeuvre son aileron avant. Il a perdu du temps également lors de la séance de l'après-midi, retenu au garage par une fuite hydraulique sur sa monoplace. Dommageable alors que celui-ci est revenu ce week-end à la voiture qu'il pilotait à l'ouverture de la saison en Australie, pour essayer de comprendre pourquoi sa version actuelle lui convient si peu.

Les deux séances du jour ont également été marquées par une série de tête-à-queue et de sorties de piste sans gravité, même chez les tout meilleurs, à commencer par Hamilton et Verstappen.Rien d'étonnant sachant que la surface de la piste a été refaite en juin. Encore grasse, elle gagne progressivement en adhérence au fil des passages, alors que les pneus des F1 y déposent de la gomme. Le vent aussi n'a pas aidé. On retiendra enfin quelques alertes mécaniques lors des essais libres 2. Bottas a vu son équipe changer "par précaution" une bougie d'allumage de son moteur et George Russell (Williams) a été victime d'un problème de boîte de vitesses.

AFP