GP Inde : Toro Rosso veut lancer Kvyat

Publié le , modifié le

L'écurie italienne Toro Rosso souhaite faire rouler son futur pilote titulaire, le jeune Russe Daniil Kvyat, 19 ans, lors des essais libres des GP des Etats-Unis et du Brésil, à Austin et Interlagos, a-t-on appris en marge du GP d'Inde, prévu dimanche sur le circuit de Buddh.

Kvyat va remplacer en 2014 l'Australien Daniel Ricciardo, en partance pour  Red Bull, aux côtés du Français Jean-Eric Vergne. Son recrutement, et la prolongation du contrat de Vergne, ont été annoncés lundi soir par Toro Rosso, filiale de Red Bull Racing.

Kvyat a été choisi à la surprise générale par Helmut Marko, responsable de la filière de pilotes Red Bull, de préférence au Portugais Fernando da Costa qui semblait favori. Le Russe court cette saison en GP3, peut encore viser le titre, et sera à Abou Dhabi la semaine prochaine pour la dernière manche. Mais Kvyat, très doué, n'a pas encore beaucoup roulé dans une F1, bouclant seulement quelques tours à Silverstone en juillet, lors des essais pour jeunes pilotes, et ne dispose pas encore de la super-licence indispensable pour participer à des essais libres du vendredi.

Pour l'obtenir, Toro Rosso va donc organiser deux jours d'essais, dans les prochaines semaines, au volant d'une monoplace de 2011, afin que Kviat puisse boucler les 300 km en F1 requis pour obtenir la super-licence. S'il l'obtient,  il sera sur la piste à Austin et Interlagos, lors des deux dernières manches de cette saison 2013.

AFP