Sebastian Vettel
L'Allemand Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull | AFP - TORU YAMANAKA

GP Inde - Essais 2 : Vettel plus rapide

Publié le , modifié le

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix d'Inde, 16e manche (sur 19) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit de Buddh, dans la banlieue de New Delhi.

En 1 minute 25 secondes et 722/1000, Vettel, qui vient de remporter les cinq derniers GP et pourrait être sacré dimanche pour la 4e année consécutive, a amélioré d'une seconde son meilleur temps du matin, lors de la 1re séance, et  devancé de 289/1000 son coéquipier Mark Webber qui avait terminé derrière lui à  Suzuka, il y a 15 jours, lors du GP du Japon. Les deux Red Bull, toujours aussi intouchables, ont devancé, dans l'ordre, la Lotus de Romain Grosjean, 3e à Suzuka, et la Mercedes de Lewis Hamilton, devant la Ferrari de Fernando Alonso, seul pilote en mesure d'empêcher dimanche un 4e sacre de Vettel. L'Espagnol est le nouveau détenteur du record absolu de  points marqués en F1, 1571, un total qui est affiché fièrement sur son casque.

Pour éviter que Vettel ne soit sacré dimanche, Alonso doit absolument  monter sur le podium et marquer au moins 15 points, en espérant que l'Allemand en marquera le moins possible. Vettel a actuellement 90 points d'avance sur Alonso, à quatre manches de la fin de saison, et une victoire rapporte 25 points.

Dans l'écurie qui défend les couleurs indiennes, celle du milliardaire local Vijay Mallya, patron des bières Kingfisher et de la compagnie aérienne du même nom, l'Ecossais Paul di Resta a récupéré le baquet de sa Force India prêtée le matin à James Calado, pilote de réserve et de GP2. Il a fait le 15e  temps, contre un 18e chrono pour Calado le matin.
La troisième et dernière séance d'essais libres, samedi matin à partir de 11h00 locales (07h30 GMT), servira de répétition générale pour les qualifications prévues l'après-midi sur le circuit de Buddh.

AFP