Sebastian Vettel partira en pole au GP du Mexique
Sebastian Vettel a réussit la 50e pole de sa carrière | ALFREDO ESTRELLA / AFP

GP du Mexique : Vettel, en pole, entretient la flamme

Publié le , modifié le

Même repoussé à 66 points de Lewis Hamilton au championnat du monde, Sebastian Vettel y croit encore et a réalisé la pole-position du Grand Prix du Mexique. L'Allemand sur Ferrari a devancé Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), seulement troisième après s'être raté sur sa seconde tentative. A noter la très belle sixième place d'Esteban Ocon (Force India) qui a devancé son coéquipier Sergio Pérez (10e), pourtant à domicile.

Après trois pole-positions de suite, Lewis Hamilton a dû s'incliner face à Sebastian Vettel et Max Verstappen au Grand Prix du Mexique. Dominé par le Néerlandais sur sa première tentative en Q3, le Britannique est sorti de la piste dans le dernier secteur de sa seconde et n'a pu faire mieux que la troisième place. Un "raté" qui permet à Sebastian Vettel de croire encore à un hypothétique titre de champion du monde en fin de saison. L'Allemand a en tout cas fait la première partie de son travail avec un chrono de 1'17''488, soit 86 centièmes de mieux que Verstappen et une demi-seconde d'avance sur Hamilton. Valtteri Bottas prend la quatrième place devant son compatriote Kimi Räikkönen.

Ocon fait mieux que Pérez

Dans une ambiance tendue - il a reçu des menaces de mort et est sous protection au Mexique, Esteban Ocon est la superbe satisfaction tricolore de ces qualifications. Le Français a profité de la faillite de Daniel Ricciardo (Red Bull), seulement septième pour se glisser dans le top 6. Surtout, il a repoussé Sergio Pérez, le local, à plus de quatre dixièmes. Le Mexicain ferme la marche en Q3 et partira 10e. Hulkenberg (8e) et Sainz (9e) sur Renault complètent le top 10.

Pour le reste, la séance a été frustrante pour les Français. Romain Grosjean partira 17e alors que Pierre Gasly, pénalisé de 15 places n'a même pas participé à la qualification.

Grille de départ

1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull)
2e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Esteban Ocon (FRA/Force India)
4e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull)
Nico Hülkenberg (GER/Renault)
5e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Renault)
Sergio Pérez (MEX/Force India)
6e ligne:
Felipe Massa (BRA/Williams)
Lance Stroll (CAN/Williams)
7e ligne:
Brendon Hartley (NZL/Toro Rosso)
Marcus Ericsson (SWE/Sauber)
8e ligne:
Pascal Wehrlein (GER/Sauber)
Kevin Magnussen (DEN/Haas)
9e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Haas)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
10e ligne:
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso)

Christophe Gaudot @ChrisGaudot