Lewis Hamilton (Mercedes)
Lewis Hamilton | AFP

GP du Canada: Lewis Hamilton persiste et signe

Publié le , modifié le

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada ce dimanche devant son coéquipier finlandais Valtteri Bottas, l'équipe Mercedes réalisant ainsi un doublé. L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a quant à lui terminé sur la troisième marche du podium, devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), le Mexicain Sergio Perez (Force India) et le Français Esteban Ocon (Force India). Dominateur lors des qualifications, le triple champion du monde de Formule 1 a une nouvelle fois écrasé la concurrence.

Il s'agit du troisième succès en sept courses cette saison de Hamilton, de sa 56e victoire en carrière, la 6e à Montréal. Cette victoire lui permet de revenir à 12 points du leader du classement du Championnat pilotes, Sebastian Vettel, qui a pris la 4e place. "J'ai réalisé ma première pole et ma première victoire ici, il y a dix ans. Répéter cela ici est incroyable", a déclaré le vainqueur du jour.

Vettel a dû cravacher pour remonter après un départ raté puis un passage aux stands pour changer l'aileron avant de sa monoplace. Sur l'autre Ferrari, le Finlandais Kimi Räikkönen n'a pris que la 7e place au drapeau à damier. Mercedes réalise une excellente opération en reprenant la tête du classement des constructeurs, avec 8 points d'avance, après le doublé obtenu par la Scuderia Ferrari lors du GP de Monaco.

Ricciardo termine sur la troisième marche du podium comme il y a 15 jours en Principauté, et en a profité pour boire du champagne dans sa chaussure. Son coéquipier, le Néerlandais Max Verstappen, pourtant auteur d'un excellent départ, a été contraint à l'abandon dès le 11e tour. Le Français Esteban Ocon (Force India), 6e, pourra regretter que son coéquipier, le Mexicain Sergio Perez, 5e, ne l'ait pas laissé passer dans les 15 derniers tours, car il a été contraint ensuite de céder devant Vettel.

Le jeune Canadien Lance Stroll (Williams) est rentré pour la première fois de sa carrière dans les points, avec une belle 9e place. Gilles et Jacques Villeneuve étaient jusqu'à présent les seuls pilotes canadiens à avoir marqué des points en F1.