Sebastian Vettel au volant de la Ferrari
Sebastian Vettel au volant de la Ferrari | AFP - Andrea Diodato / NurPhoto

GP d'Italie - Ferrari enfin couronnée chez elle ?

Publié le , modifié le

Une semaine après le triomphe de Sebastian Vettel sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, les tifosi rêvent de voir une Ferrari s'imposer à Monza, ce week-end, lors du Grand Prix d'Italie. Cela fait huit ans, et la victoire de Fernando Alonso, que la Scuderia n'a plus gagné à domicile. Malgré le leadership de Mercedes au classement des pilotes comme des constructeurs, les monoplaces rouges semblent en situation de l'emporter, après déjà 5 victoires en 13 courses depuis le début de la saison.

C'est le temple de la vitesse. Et vu la domination imposée durant la course par Sebastian Vettel à Spa, dans un autre tracé pour les gros coeurs, Ferrari est en bonne position pour mettre fin à 8 années de disette. Ferrari "a l'avantage en terme de puissance", a reconnu le patron des Flèches d'argent, Toto Wolff, après la course en Belgique. Pourtant, les Mercedes restent sur quatre victoires consécutives en Italie, et Lewis Hamilton peut égaler la légende de la Formule 1, Michaël Schumacher, en décrochant dimanche une 5e victoire lors de ce Grand Prix. "Vu leur niveau de performance en ligne droite, nous pourrions avoir du mal à les égaler", a d'ailleurs reconnu le Britannique.

Autre avantage: le soutien indéfectible des tifosi.  "En tant que pilote, je ne pense pas qu'il y a mieux", assure Sebastian Vettel. "Nous recevons le soutien de nos hommes et de leurs familles, mais surtout celui de tous les fans de Ferrari". Le pilote allemand a lui-aussi une ambition très élevée: recoller au leader du championnat du monde (ils ont 17 points d'écart), apporter cette victoire dont rêve la Scuderia, et s'imposer une 4e fois ici. Ce serait une première avec la monoplace rouge, après une victoire au volant de la Toro-Rosso (à moteur Ferrari) en 2008, et les deux avec Red-Bull (2011, 2013). Il égalerait du même coup Nelson Piquet et... Lewis Hamilton avec 4 titres.