74e pole position pour Lewis Hamilton
74e pole position pour Lewis Hamilton | Joan Valls / NurPhoto

GP d'Espagne : la pole pour Hamilton, première ligne 100% Mercedes

Publié le , modifié le

Mercedes a fait régner sa loi sur le circuit de Barcelone. Dominateurs lors des Q1 et Q2, les Ferrari n'ont finalement rien pu faire face à Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Pas de quatre à la suite pour Sebastien Vettel. En pole position lors des trois derniers Grand Prix, le pilote Ferrari devra cette fois se contenter d'un départ de la troisième place aux côtés de son coéquipier Kimi Räikkönen, tous deux surpassés par les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. 

74e pole pour Hamilton

Dominateur lors des Essais Libres, Lewis Hamilton retrouve la pole position. Sa deuxième de la saison, la 74e de sa carrière ! Le champion du monde en titre s'est offert le record du circuit de Barcelone-Catalogne, à Montmelo, en 1'16"173, malgré deux premières séances de qualifications très moyennes (hors du top 3 à chaque fois). Il devance son coéquipier finlandais Valtteri Bottas (+0.040) pour une première ligne 100% Mercedes.

Les Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel (+0.132) et de l'autre Finlandais Kimi Räikkönen (+0.439) s'élanceront donc de la deuxième ligne dimanche. Décevant pour l'écurie italienne qui avait régné sur les Q1 et Q2 avant de céder devant la puissance des Mercedes. Les duos règnent sur Barcelone puisque ce sont les deux Red Bull de Max Verstappen (+0.643) et de Daniel Ricciardo (0.645) qui squattent la troisième ligne. Romain Grosjean partira lui de la 10e place, Pierre Gasly de la 12e et Esteban Ocon de la 13e.
 

Mathieu Aellen