Nico Rosberg en pole à Austin GP Etats-Unis 2015
Le pilote allemand de Mercedes, Nico Rosberg, a fait face à la pluie sur le circuit des Amériques à Austin (Texas). | JEWEL SAMAD / AFP

GP des Etats-Unis : Rosberg en pole juste devant Hamilton

Publié le , modifié le

Dans des conditions particulièrement extrêmes à cause des fortes précipitations qui s'abattent sur Austin au Texas depuis plusieurs jours, le pilote de Mercedes, Nico Rosberg, s'est imposé lors des qualifications qui ont exceptionnellement eu lieu ce matin sur le Circuit des Amériques. L'Allemand devance son coéquipier Lewis Hamilton qui pourrait être sacré dès ce soir (départ à 19h, heure française) en cas de victoire et si jamais Sebastian Vettel (Ferrari), qui partira de la 14e position à cause d'un déclassement de dix places, ne fait pas mieux que troisième. La deuxième ligne est occupée par les deux pilotes de Red Bull Force India, Daniel Ricciardo (3e) et Daniil Kvyat (4e).

Rosberg a signé la 19e "pole" de sa carrière, la 4e en 2015, avec un chrono de 1 min 56 sec 824/1000e réalisé lors de la deuxième partie, ou Q2, des qualifications. La troisième partie des qualifications a été, dans un premier temps, retardée de dix minutes, avant d'être rapidement annulée en raison d'une intensification de la pluie. Le pilote allemand aura à ses côtés sur la grille de départ à 13h00 locales (19h00 françaises, 18h00 GMT) son coéquipier Lewis Hamilton, 2e. Leur explication s'annonce musclée en raison des conditions, avec encore de la pluie prévue, et de l'enjeu.

Hamilton, confortable leader du Championnat du monde, peut en effet remporter dès ce dimanche le titre mondial pour la troisième fois de sa carrière si les résultats de la 16e manche de la saison lui sont favorables. "Je me suis bien senti dans la voiture, c'était difficile avec l'aquaplanning", a expliqué Rosberg. "Notre voiture est bien dans toutes les conditions", a-t-il insisté. "C'était vraiment amusant, ces qualifs, on était impatients de se retrouver en piste, je suis content de partir en première ligne", a-t-il ajouté. La deuxième ligne sera occupée par les deux Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et du Russe Daniil Kvyat. 

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le 5e temps des qualifications, mais s'élancera de la 7e ligne en raison de la pénalité infligée à son écurie pour changement de moteur. Romain Grosjean (Lotus) partira de la 6e ligne.