Hamilton Mercedes
Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché sa trentième pole position en carrière. | TOM GANDOLFINI / AFP

GP de Hongrie : Hamilton en pole

Publié le , modifié le

Lewis Hamilton (Mercedes) a pris sur le fil samedi au Hungaroring la trentième pole position de sa carrière, devant Sebastien Vettel (Red Bull) et Romain Grosjean (Lotus). Le Français réalise la meilleure qualification de sa saison.

Lewis Hamilton n'aurait même pas osé y penser ce matin. Mis à mal par la chaleur accablante, et ce depuis le début du week-end au Hungaroring, le Britannique a donné le meilleur de lui-même samedi lors des qualifications avec une quatrième pole position décrochée cette saison. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance... Alors que Sebastian Vettel (Red Bull) a longtemps tenu le meilleur temps, le pilote de chez Mercedes a réussi un dernier canon (1'19"388), soit 38 millièmes de mieux que Vettel, pour signer sa trentième pole position en Formule 1, la troisième consécutive après celles réalisées en Grande-Bretagne et en Allemagne. 

Vettel s'y voyait déjà...

"C'est un circuit très exigeant, surtout avec cette température. J'ai été vraiment très surpris, car je pensais que Sebastian l'aurait, vu qu'il avait dominé les séances précédentes", a réagi Hamilton, à chaud, en conférence de presse. Preuve en est : l'ex-coéquipier de Jenson Button au sien de l'écurie McLaren avait demandé à la personne chargée par radio de l'informer du déroulement de la course de répéter lorsqu'on lui avait fait part de son coup de maître. L’Allemand, lui, n’a pas caché sa déception lors de ce point presse. Il ne pourra d'ailleurs pas compter sur l’aide de son coéquipier, Mark Webber (10e), privé de KERS en Q3 et à la traîne dans la dernière ligne droite du jour.

En revanche, ce n’est pas ce week-end que Romain Grosjean (Lotus) succèdera à Jean Alesi comme dernier pilote français à décrocher une pole position en Formule 1. Le Français, bien classé lors des différentes phases des qualifications, n'a pas eu le coup de volant suffisant pour faire mieux qu'une place en deuxième ligne. La saison dernière, il avait déjà décroché la deuxième place des qualifications sur ce circuit avant de limiter la casse en course avec une place sur le podium. Bis repetita ce dimanche ?