GP de Hongrie : 90e pole position en carrière pour Lewis Hamilton, joli coup des Racing Point

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Lewis Hamilton au Grand Prix de Hongrie

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après les deux premières étapes en Autriche, les pilotes avaient rendez-vous en Hongrie ce samedi pour les qualifications du GP de Hongrie de Formule 1. Mercedes, qui avait pris l’ascendant lors des essais libres de ce matin, poursuit sa domination. Au terme des qualifications, Lewis Hamilton s'est imposé en battant le record de la piste pour la troisième fois de la qualification (1:13.447), signant ainsi sa 90e pole position en carrière. Son coéquipier Valtteri Bottas complète la première ligne devant les Racing Point, les Ferrari, Max Verstappen, les McLaren et Pierre Gasly.

La pluie n’était pas la seule menace ce samedi sur le circuit du GP de Hongrie. Lewis Hamilton (Mercedes) a signé, à l’issue des qualifications du GP de Hongrie, sa 90e pole position en carrière. Il s'agit de sa deuxième consécutive et la deuxième en trois courses depuis le début de la saison de F1.

Sur le Hungaroring de Budapest dimanche, il partagera la première ligne avec son équipier finlandais Valtteri Bottas. La deuxième ligne sera occupée par les Racing Point du Canadien Lance Stroll et du Mexicain Sergio Pérez, qui ont signé un joli coup ce samedi. L'écart entre elles et leurs devancières est toutefois abyssal, les "Mercedes roses" étant reléguées à près d'une seconde au tour.

Les Ferrari déçoivent

Ferrari sera juste derrière dimanche, avec Sebastian Vettel et Charles Leclerc, respectivement en 5 et 6e position. Pourtant attendu sur un tracé sur lequel il a signé sa première pole position en F1 l'an dernier, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) n'est que 7e derrière les Ferrari. L'autre pilote Red Bull, le Thaïlandais Alexander Albon, n'est que 13e. Les McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Espagnol Carlos Sainz Jr ainsi que l'AlphaTauri du Français Pierre Gasly, complètent le top 10.

Journée historique pour Williams, 
problème technique pour Gasly

Cette journée de qualification en Hongrie a aussi été historique pour Williams. En effet, après la qualification en Q1 de George Russel (9e) et Nicholas Latifi (15e), il s’agit de la première fois, depuis le GP d'Italie 2018, que les Williams qualifient leurs deux pilotes pour la Q2. Toutefois, l’euphorie fut de courte durée, puisqu’ils ont tous deux été éliminés lors de la Q2. 

La journée fut moins belle pour Pierre Gasly (AlphaTauri). Pourtant qualifié à l’issue de la Q2, il n’a pu prendre le départ de la Q3, en raison de problèmes sur sa voiture. Le Français partira donc 10e dimanche. "On a eu des soucis depuis le début de la Q2 avec des coupures au niveau du moteur. On a même pas pu faire le dernier run. C'est dommage parce que je me qualifie 10e pour la Q3, c'est dommage. J'espère que ce sera réglé pour la course demain et que je pourrais me bagarrer pour le top 10", a expliqué le Français. 

Classement de la 3e partie (Q3) de la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 : 

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:13.447
2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:13.554
3. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) 1:14.377
4. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) 1:14.545
5. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) 1:14.774
6. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:14.817
7. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:14.849
8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:14.966
9. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) 1:15.027
10. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) non chronométré

France tv sport francetvsport