Monisha Kaltenborn et Peter Sauber
Peter Sauber passe le relais à Monisha Kaltenborn sur le circuit du Grand Prix de Corée (10/11/2012) | Reuters / Lee Jae Won

GP de Corée du Sud - Peter Sauber passe la main à une femme

Publié le , modifié le

Le Suisse Peter Sauber, fondateur il y a 20 ans de Sauber F1, passe officiellement le témoin ce week-end, au Grand Prix de Corée, à sa directrice générale, l'Autrichienne Monisha Kaltenborn, qui devient ainsi la première femme au poste de "Team Principal" d'une écurie de F1.

Peter Sauber aura 70 ans dimanche et a toujours dit qu'il ne souhaitait pas être encore sur le muret des stands à cet âge-là. Absent au GP du Japon dimanche dernier, il est à Yeongam ce week-end pour passer effectivement le relais à Kaltenborn, 41 ans, à qui il a déjà transmis, fin 2011, un tiers des actions de son entreprise. Mais le fondateur de l'écurie Sauber reste président du conseil d'administration du Groupe Sauber, basé à Hinwil, et "en charge des orientations stratégiques", précise un communiqué de Sauber F1. Le patron a été l'un des premiers à faire courir Michael Schumacher, en endurance, au sein d'un Mercedes Junior Team financé par la marque allemande.

"4e team le plus ancien"

"C'était décidé depuis longtemps mais nous avions laissé le timing ouvert", explique Sauber. "Maintenant, c'est le bon moment car il y a plusieurs courses où je ne suis pas allé, notamment le GP du Japon où l'équipe a fait une excellente performance. Je n'ai aucun doute sur le fait que Monisha a toutes les qualités nécessaires pour devenir une Team Principal remarquable". "Je suis consciente de la responsabilité qui m'incombe", réagit Kaltenborn, d'origine indienne. "Nous sommes le 4e team le plus ancien en Formule 1 (ndlr: derrière Ferrari, McLaren et Williams) et l'avoir gardé en vie dans un environnement aussi difficile est une réussite formidable. J'ai mis la barre très haut et je suis convaincue que je peux encore faire avancer cette équipe, comme le souhaite Peter Sauber".

AFP