GP de Bahreïn : Sebastian Vettel (Ferrari) s'impose devant Lewis Hamilton (Mercedes)

GP de Bahreïn : Sebastian Vettel (Ferrari) s'impose devant Lewis Hamilton (Mercedes)

Publié le , modifié le

Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, son deuxième de la saison après sa victoire en Australie. L'Allemand devance les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, parti en pôle position. Vettel est maintenant seul en tête du championnat du monde avec 68 points, devant Lewis Hamilton (61).

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix de Bahreïn, sa deuxième victoire cette saison en F1, devant son principal rival, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Il s'agit de la 44e victoire en GP pour Vettel, qui avait renoué avec le succès en Australie fin mars, après dix-huit mois de disette pour lui et son écurie. Hamilton, qui pointe à six secondes, pourra regretter la pénalité de cinq secondes dont il a écopé pour avoir freiné devant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) en entrant aux stands. L'autre Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas, parti en pole position, complète le podium, devant son compatriote Kimi Räikkönen (Ferrari), Ricciardo et le Brésilien Felipe Massa (Williams).

Top 10 pour les Français

Les Français Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Force India) sont tous les deux entrés dans les points, respectivement 8e et 10e. Renault, par contre, pourra regretter de ne prendre que deux points grâce à l'Allemand Nico Hülkenberg, 9e, après avoir placé ses deux monoplaces dans les dix premières sur la grille de départ pour la première fois depuis son retour en F1 en 2016.

La course a été neutralisée par la voiture de sécurité entre les 13e et 17e tours à la suite d'un accrochage entre le Canadien Lance Stroll (Williams) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Toro Rosso). Juste avant cela, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), victime d'un problème de freins, était sorti de la piste et le Danois Kevin Magnussen (Haas) avait abandonné après une panne. Le Suédois Marcus Ericsson (Sauber) et l'Espagnol Fernando Alonso ont également jeté l'éponge à quelques tours seulement de l'arrivée. Le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) n'a, lui, pas pris le départ à cause d'un nouveau problème de moteur.

Réactions:

Lewis Hamilton (Mercedes, 2e): "Ca a été un week-end éprouvant. Mon départ était correct mais Sebastian (Vettel) était dans mon angle mort. Je ne pouvais pas le situer et c'est comme ça que j'ai perdu ma deuxième place. Il était vraiment difficile de le suivre mais, dans l'ensemble, nos allures étaient similaires. (Sur sa pénalité) J'ai tout simplement mal jugé la situation, c'est de ma faute, mes excuses à l'équipe. J'avais un bon rythme dans mes deuxième et dernier relais et nous pensions vraiment pouvoir rattraper Sebastian. Mais la pénalité de cinq secondes a rendu ça deux fois plus difficile (...) J'ai fait de mon mieux pour revenir de cette erreur mais ça n'était pas suffisant. Nous nous en sortons tout de même avec de bons points."

Valtteri Bottas (Mercedes, 3e): "Ca n'était pas un bon jour. Nous avons des problèmes avec la pression des pneus au départ. Mon rythme n'était pas bon et Sebastian (Vettel) me mettait beaucoup de pression (...) A la reprise (après la neutralisation), je me suis rapproché de Sebastian mais, malheureusement, ça n'a pas duré. Je n'ai pas eu les résultats que j'attendais en course jusque-là, mais nous viserons haut à Sotchi (pour le GP de Russie, 4e manche de la saison, le 30 avril, ndlr)".

Le classement de la course

1. Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 6.600
3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 20.397
4. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 22.475
5. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 39.346
6. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 54.326
7. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1:02.606
8. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1:14.865
9. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1:20.188
10. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 1:35.711
11. Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour
12. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
13. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 1 tour

Les classements du Championnat du monde

Classement des pilotes:
1. Sebastian Vettel (GER) 68 pts
2. Lewis Hamilton (GBR) 61
3. Valtteri Bottas (FIN) 38
4. Kimi Räikkönen (FIN) 34
5. Max Verstappen (NED) 25
6. Daniel Ricciardo (AUS) 22
7. Felipe Massa (BRA) 16
8. Sergio Pérez (MEX) 14
9. Carlos Sainz Jr (ESP) 10
10. Romain Grosjean (FRA) 4
11. Kevin Magnussen (DEN) 4
12. Esteban Ocon (FRA) 3
13. Nico Hülkenberg (GER) 2
14. Daniil Kvyat (RUS) 2

Classement des constructeurs:
1. Ferrari 102 pts
2. Mercedes-AMG 99
3. Red Bull 47
4. Force India 17
5. Williams 16
6. Toro Rosso 12
7. Haas 8
8. Renault 2

Hugo Monier @hgo_mon