Valtteri Bottas (Mercedes) monte en puissance
Valtteri Bottas (Mercedes) monte en puissance | FLORENT GOODEN / DPPI Media / DPPI

GP de Bahreïn : Première pole pour Valtteri Bottas

Publié le , modifié le

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a débloqué son compteur de pole position en F1. Samedi, il a réussi le meilleur chrono de la Q3 des qualifications du GP de Bahreïn sous le nez de son coéquipier Lewis Hamilton, maître en la matière (63). Derrière les deux Flèches d'Argent, on trouve la Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel, vainqueur du premier GP de la saison en Australie, et la Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo. La troisième ligne sera composée de leurs coéquipiers respectifs, Kimi Räikkönen et Max Verstappen.

Ce n'est pas lui qu'on attendait. Ou pas tout de suite. Transfuge de Williams cet hiver après le retrait du champion du monde Nico Rosberg, Valtteri Bottas est sorti de sa boîte sur le circuit de Sakhir, devenant le 98e pilote de l'histoire à obtenir une pole position en F1 et le 5e Finlandais. C'est même une belle première pour Bottas qui a dû s'employer pour devancer son coéquipier Lewis Hamilton.

23 millièmes d'écart

Le Britannique avait placé le curseur très haut après son premier passage en Q3. Lors de sa 2e tentative, il a fait mieux pour 23 millièmes tandis que les autres monoplaces s'étaient résignées à jouer pour les lignes inférieures à la première. Hamilton ne s'y attendait pas et n'a pas pu répliquer. Pas attendu à pareille fête, Renault s'était lui invité parmi les prétendants à la pole position.

Deux Renault en Q3

Respectivement 7e et 10e, Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer auront l'occasion de ramener des précieux points, les premiers de la saison, pour le constructeur français dimanche. Pas aidé par son équipe depuis l'ouverture du championnat, Romain Grosjean espère lancer sa saison dimanche en partant de la 9e position. Esteban Ocon a lui été crédité du 14e temps.

Grille de départ du GP de Bahreïn

1re ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer)
3e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
4e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Renault)
Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes)
5e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
Jolyon Palmer (GBR/Renault)
6e ligne:
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault)
Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes)
7e ligne:
Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari)
Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes)
8e ligne:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault)
9e ligne:
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)
10e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)