Valtteri Bottas
Valtteri Bottas | ALEXANDER NEMENOV / AFP

GP d'Azerbaïdjan : Valtteri Bottas partira en pole devant Lewis Hamilton

Publié le , modifié le

Deuxième pole position de la saison pour Valtteri Bottas. Le pilote Mercedes a signé le meilleur temps ce samedi lors des qualifications et partira en tête dimanche pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Son coéquipier Lewis Hamilton s'élancera lui aussi de la première ligne, alors que Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) partiront eux de la deuxième ligne.

Première ligne 100% Mercedes en Azerbaïdjan. Le Finlandais Valtteri Bottas, en pole, et son équipier britannique Lewis Hamilton (Mercedes) occuperont les deux premières places sur la grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, 4e manche de la saison de Formule 1, dimanche. La deuxième ligne sera composée de l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), accidenté en Q2, partira 9e.

Bottas sur le fil, Leclerc dans le mur

Il aura fallu attendre le tout dernier tour de la Q3 pour voir Bottas signer sa deuxième pole de la saison, la 8e de sa carrière. En 1'40.495, le Finlandais a sauté au buzzer son coéquipier Lewis Hamilton pour seulement cinq centièmes. "Réussir la pole dans mon dernier tour est très agréable, a réagi Bottas. L'équipe a vraiment accompli un très bon travail pour se retrouver dans cette position après des essais compliqués. Et j'ai réussi à donner le meilleur dans mon pilotage !"

"Ferrari avait l'air incroyablement rapide" en dominant les essais libres, a rappelé Hamilton. "C'est un résultat absolument fantastique pour nous. Nous sommes venus ici sans nouveautés sur la voiture donc réussir un doublé en première ligne... Cela nous met en bonne position pour la course. En termes de performance, nous sommes plus proches de Ferrari en rythme de course."

Ferrari doit lui encore s'incliner devant Mercedes, pour la troisième fois en quatre Grand Prix. Dominateur lors des essais libres, Charles Leclerc a perdu tout espoir d'accrocher la pole position lors de la Q2. Arrivé bien trop vite dans au virage N°8, le Monégasque a viré tout droit et a écrasé sa voiture dans les TecPro, au même endroit que Robert Kubica lors de la Q1. "Stupide, je suis vraiment stupide !" a lancé un Charles Leclerc déçu dans sa radio, et qui s'élancera de la neuvième position dimanche. C'est depuis les stands qu'il a regardé un Sebastian Vettel impuissant face au Mercedes, terminant à trois dixièmes de Valtteri Bottas. L'Allemand s'élancera de la deuxième ligne, aux côtés de Max Verstappen (Red Bull).

Derrière les écuries de pointe, la troisième ligne accueillera le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso). Le Français Pierre Gasly (Red Bull) partira de la ligne des stands, pénalisé pour ne pas s'être arrêté pour la pesée pendant les essais libres 2 vendredi. Lui et son équipe pourront le regretter d'autant plus que le tricolore a signé le meilleur temps de la Q1. Il espère toutefois "remonter et marquer des points" à la faveur des incidents fréquents sur ce circuit rapide et étroit qui ont provoqué ces deux dernières années de nombreuses irruptions de la voiture de sécurité.

à voir aussi Pierre Gasly partira de la voie des stands au GP d'Azerbaïdjan Pierre Gasly partira de la voie des stands au GP d'Azerbaïdjan
France tv sport francetvsport