Bottas et Hamilton
Nouveau doublé pour les monoplaces Mercedes | Alexander NEMENOV / AFP

GP d'Azerbaïdjan : nouvelle victoire pour Bottas devant Hamilton

Publié le , modifié le

Pour le quatrième Grand Prix de la saison, sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan, les Mercedes voulaient continuer d'imposer leur domination. Comme lors des trois derniers Grand Prix, c'est le duo de l'écurie allemande Valtteri Bottas-Lewis Hamilton qui s'es emparé des deux premières places devant Sébastian Vettel (Ferrari). Parti en 8e position sur la grille, Charles Leclerc a magnifiquement bataillé pour finalement terminer 5e avec le record du tour. Côté français, Pierre Gasly (Red Bull) a dû abandonner comme Romain Grosjean (Haas) qui n'a toujours pas pris le moindre point cette saison.

Quelle course rythmée ce dimanche à Bakou pour le quatrième Grand Prix de la saison ! Comme en Australie, comme à Bahrein, comme en Chine, les Mercedes pilotées par Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont une nouvelle fois réalisé le doublé. Mais pour la première fois de la saison, le poleman, en l'occurrence le Finlandais, a réussi a conclure la course en tête. Côté Ferrari, toujours pas de victoire donc mais deuxième podium consécutif pour l'Allemand Sébastian Vettel. Avec une deuxième victoire cette saison, Bottas prend la tête du championnat du monde des pilotes avec un point d'avance sur son coéquipier Britannique.  Vettel, 3e, accuse déjà 35 points de retard.

Il va être compliqué d'aller chercher les Mercedes cette saison ! Après ce quatrième Grand Prix de la saison, personne semble pouvoir concurrencer les deux monoplaces de l'écurie Allemande. Les Flèches d'argent font donc mieux que Williams en 1992 et comptent désormais 74 points d'avance sur la Scuderia au classement des constructeurs.

Comme sur les 51 tours sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan, la bataille a eu lieu dans les derniers tours entre les deux coéquipiers. Statistique à l'appuie, depuis 1990 pour être sacré champion du monde de F1 il faut au moins remporté un des quatre premiers Grand Prix de la saison. Seul Mercedes a gagné en 2019 avec deux victoires pour Bottas et Hamilton.

Leclerc se contente du temps au tour

Plus rapide que tous, Charles Leclerc a tenté d'effacer sa frustration de ses qualifications manqués la veille. Parti en 8e position sur la grille de départ, il a fait le maximum pour revenir dans la course. En adaptant une stratégie contraire en étant le seul à prendre le départ avec des gommes medium, le pilote de 21 ans a remonté ses concurrents un par un, tour par tour, pour se hisser en tête du Grand Prix après 14 tours. Mais à l’usure de ses pneumatiques, le Monégasque a perdu du temps au fil des tours. Au final, c'est une cinquième place pour le pilote Ferrari qui a perdu toute ses chances lors des qualifications. Mais avec le meilleur temps au tour il empoche un point supplémentaire au classement des pilotes.

Gasly et Grosjean abandonnent 

Chez les Français, ce Grand Prix d'Azerbaïdjan n'a pas été une grande réussite. Suite a un problème technique au 40e tour,  Romain Grosjean (Haas) a du abandonner une nouvelle fois et n'a toujours pas pris le moindre point cette saison. Côté Red Bull et Pierre Gasly, tout n'est pas à jeter. Parti des stands il avait magnifiquement fait son retard et était rapidement rentré dans les points pour jouer un nouveau top 10 cette saison. Mais lui aussi a été stoppé net par un soucis mécanique.