Valtteri Bottas (Mercedes)
Valtteri Bottas (Mercedes) | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

GP d'Autriche : Bottas signe la pole position

Publié le , modifié le

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a signé la deuxième pole position de sa carrière, toutes deux cette saison, au Grand Prix d'Autriche, sur le Red Bull Ring, à Spielberg. En qualifications, il a devancé l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader du Championnat du monde, et son dauphin britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Ce dernier sera toutefois pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche (14h00, 12h00 GMT) pour un changement de boîte de vitesses et s'élancera depuis la 8e position.

En qualifications, il a devancé de 42/1000 seulement l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader du Championnat du monde, et son dauphin pour 14 points, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), de 173/1000. Le triple champion du monde (2008, 2014, 2015) sera toutefois pénalisé de cinq places sur la grille de départ dimanche (14h00 locales/12h00 GMT) pour un changement de boîte de vitesses. Il s'élancera donc en quatrième ligne, juste derrière le Mexicain Sergio Pérez (Force India). La deuxième ligne sera composée du second pilote Ferrari, le Finlandais Kimi Räikkönen, et de l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull). La troisième du coéquipier néerlandais de ce dernier, Max Verstappen, et du Français Romain Grosjean (Haas).

L'autre tricolore, Esteban Ocon (Force India), partira 9e aux côtés de l'Espagnol Carlos Sainz (Toro Rosso), 10e. Arrivé de Williams chez Mercedes en janvier en remplacement du champion du monde en titre et jeune retraité Nico Rosberg, Bottas a décroché sa première pole au GP de Bahreïn et sa première victoire au GP de Russie, plus tôt dans la saison. Les deux Williams du Brésilien Felipe Massa et du Canadien Lance Stroll, peu en vue depuis le début du week-end, ont été éliminées dès la Q1, avec les 17e et 18e temps seulement.

francetv sport @francetvsport