GP Autriche - Essais Libres 1 : Lewis Hamilton en tête devant Valterri Bottas et Max Verstappen, Ferrari en retrait

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
Lewis Hamilton
Lewis Hamilton lors des Essais Libres 1 en Autriche | ANTONIN VINCENT / DPPI MEDIA / DPPI VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'heure du retour de la Formule 1 a sonné. Après plusieurs mois d'attente, les pilotes ont rendez-vous en Autriche pour débuter la nouvelle saison de F1. Lors de la première séance d'Essais Libres, Lewis Hamilton a terminé en tête. Les Mercedes sont déjà présentes car c'est Valterri Bottas qui se classe juste derrière le Britannique. Grâce à la troisième place de Max Verstappen, Red Bull est en embuscade alors que Ferrari est resté en retrait. À noter que les Français ont déjà rencontré des difficultés.

Après presque quatre mois de retard et sept mois depuis la dernière course, la Formule 1 a débuté officiellement ce vendredi. Sur le circuit Spielberg, en Autriche, les monoplaces se sont élancées pour les tous premiers Essais Libres de la saison. La pluie fine peu avant le départ n'a pas douché les pilotes, tous impatients de reprendre enfin la compétition après les essais hivernaux à Barcelone en février. 

Pour cette heure et demie de reprise, les participants ont pu retrouver leur sensation sur le circuit autrichien. Malgré le huis clos et le manque d'effervescence, l'enthousiasme était bien de la partie. Pour cette saison 2020 qui promet d'être historique, voici les premiers enseignements à tirer de ce grand retour. 

Lewis Hamilton en tête, Ferrari en retrait

La couleur a changé mais pas les feuilles de classement. À bord de sa nouvelle monoplace, toute noire - pour lutter contre les discriminations - Lewis Hamilton (Mercedes-AMG Petronas) signe le meilleur temps avec une déconcertante facilité. Signe de la domination allemande, il devance son coéquipier Valtteri Bottas tandis que Max Verstappen (Red Bull) se cale en 3e position. A domicile, l'écurie autrichienne est en embuscade avec Alexander Albon, 7e. Seul Ferrari, a semblé en retrait lors de cette première séance. Charles Leclerc et Sebastian Vettel se classent, respectivement, 10e et 12e. 

Après un an et demi d'absence, Esteban Ocon (Renault) fait lui aussi son retour après avoir été réserviste chez Mercedes la saison dernière. Pour son 51e Grand Prix en Formule 1, le Tricolore découvre sa nouvelle monoplace et signe une encourageante 12e place. En revanche, ses compatriotes Pierre Gasly (AlphaTauri) et Romain Grosjean (Haas) ont connu des difficultés et terminent à la 16e et 20e place. Prochain rendez-vous cet après-midi pour les pilotes avec au programme, les Essais Libres 2.

Paul Giffard paul_gfrd