Formule 1 : Mercedes et Ineos annoncent un partenariat inédit

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Merceds et Ineos annoncent un partenariat
Merceds et Ineos annoncent un partenariat | Capture Twitter Ineos

Voilà une annonce qui pourrait chambouler la F1, le cyclisme et la voile pour les années à venir. Mercedes et Ineos ont annoncé ce mercredi dans un communiqué commun, avoir formé un partenariat pour améliorer leurs performances sportives respectives. A la fois impressionnant sur le papier et inquiétant pour la concurrence...

Serait-ce le début d'une ère de domination ? Ce mercredi, l'écurie de Formule 1 Mercedes, qui domine la discipline depuis six ans et Ineos, équipe cycliste qui rafle tout depuis sept années, ont annoncé un partenariat. Cette alliance a pour but "d'améliorer encore plus les performances sur piste, route et mer", ont-ils écrit dans un communiqué commun. 

"Mettre en oeuvre des innovations"

Outre faire collaborer le constructeur allemand et l'équipe cycliste britannique, ce partenariat inclut également Ineos Team UK Sailing, le département Voile d'Ineos qui prépare activement la Coupe de l'America 2021. "Le partenariat verra les équipes travailler ensemble pour développer et mettre en œuvre des innovations dans des domaines tels que l'ingénierie, les sciences humaines, la simulation et l'analyse des données.", est-il encore écrit dans le communiqué. 

"Les exigences technologiques de la Formule 1 signifient que nous sommes bien placés pour répondre aux défis techniques avancés dans des domaines spécifiques de la voile et du cyclisme, avec un accent particulier sur l'aérodynamique et la capacité de fabrication autour des composants clés", a expliqué Toto Wolff, directeur d'équipe et PDG de Mercedes-AMG Petronas Motorsport.

De son côté, Dave Brailsford, manager d'Ineos, s'est félicité lui aussi de cet accord: "Nous allons pouvoir partager et mutualiser nos connaissances en scientifiques et technologiques, en performances athlétiques et en stratégies de courses, afin de devenir encore meilleurs".

à voir aussi Jim Ratcliffe (Ineos) : "Nous quitterons le cyclisme" en cas de dopage Jim Ratcliffe (Ineos) : "Nous quitterons le cyclisme" en cas de dopage

Un peloton aux allures de F1

Ce n'est pas le premier rapprochement entre le monde du deux roues et celui du quatre roues, puisque début décembre, l'équipe cycliste Barhain-Merida a annoncé un changement de sponsor. C'est désormais le constructeur automobile britannique McLaren qui sera le nouveau co-sponsor de la formation, qui s’appellera donc Barhain-McLaren à compter de 2020.