Formule 1 : Lewis Hamilton sur la trace des nombreux records de Michael Schumacher

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
Lewis Hamilton - Michael Schumacher
Lewis Hamilton pourrait égaler les sept titres de champion du monde de la légende Schumacher. | TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La saison 2020 de Formule 1 se lance ce week-end en Autriche quatre mois après la date initiale, l'occasion pour Lewis Hamilton (Mercedes) de se rapprocher, d'égaler ou de dépasser certains records détenus par le pilote allemand, Michael Schumacher. Avec le contexte de la crise sanitaire, cette édition pourrait être doublement historique.

La saison 2020 de Formule 1 risque de marquer doublement l'histoire. La pandémie de coronavirus a déjà retardé le départ de cette nouvelle campagne qui devait démarrer à Melbourne, en Australie le 15 mars dernier. Avec un calendrier inédit, cette édition restera à jamais gravée d'une pierre blanche dans le monde de la F1. Outre le contexte, l'aspect purement sportif pourrait bien marquer les esprits.

Après 2008, 2014, 2015, 2017, 2018 et 2019, Lewis Hamilton pourrait en effet conquérir un septième titre de champion du monde. Il égalerait ainsi la légende allemande, Michael Schumacher (1994-1995, 2000-2004), faisant d'eux, les pilotes les plus titrés de la discipline. Hormis ce record, qui semblait inatteignable, le Britannique aura la possibilité d'en effacer d'autres. 

à voir aussi Un calendrier toujours en chantier, les favoris, les Français... Ce qu'il faut savoir sur la saison de Formule 1 Un calendrier toujours en chantier, les favoris, les Français... Ce qu'il faut savoir sur la saison de Formule 1

Un ratio de dix victoires par an

Avec ses sept couronnes mondiales, l'Allemand -dont l'état de santé reste inconnu depuis un grave accident de ski en 2013- compte également le plus grand nombre de victoires en F1 avec 91 succès en 307 Grands Prix. Cependant, le pilote de l'écurie Mercedes n'est plus très loin. Le coéquipier de Valterri Bottas ne pointe qu'à sept unités (84) après 250 GP disputés. Depuis 2014, Hamilton affiche un ratio de 10 victoires par an en moyenne. Autant dire que le record de l'ancienne icône de Ferrari est plus que menacé.

Le nombre de podiums est également à portée de main de l'homme de 35 ans. Il est monté sur la boîte à 151 reprises au cours de sa carrière contre 155 fois pour "Schumi". La saison précédente, le Britannique est arrivé à 17 reprises dans les trois premières places d'un Grand Prix sur un total de 21 courses. "Il peut sérieusement aller chercher les records de Schumacher maintenant", disait déjà Nico Rosberg ancien partenaire de Lewis Hamilton et champion du monde 2016, sur sa chaîne YouTube en 2018. "Il peut vraiment essayer d'être statistiquement le meilleur de tous les temps, c'est irréel, mais c'est une possibilité."

à voir aussi Formule 1 : L'écurie Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace toute noire pour lutter contre les discriminations Formule 1 : L'écurie Mercedes dévoile sa nouvelle monoplace toute noire pour lutter contre les discriminations

Lié depuis 2013 aux Flèches d'argent, sa domination impressionne tout autant que celle, en son temps, de Schumacher. Cependant, certains exploits vont être difficiles à aller chercher. L'Allemand a placé la barre très haut dans certaines catégories statistiques. Comme l'enchaînement pole position - meilleur tour en piste - victoire lors d'un même week-end. Le pilote Mercedes compte 15 "hat tricks" à son actif alors que "Schumi", lui, pointe à 22. Le record de meilleurs tours en course penche, également, largement en faveur de l'Allemand avec 77 contre seulement 47 pour Hamilton.

"Je ne pense pas à ça, je ne connais pas tous ces chiffres"

Malgré tous ces records qui lui restent à battre, le natif de Stevenage en possède déjà deux. Expert dans l'exercice des qualifications, il détient le plus grand nombre de pole positions (88 aujourd'hui) depuis septembre 2017 à Monza - Michael Schumacher n'en compte que 68 - et de premières lignes avec 145 apparitions contre 116 pour l'ancien pilote Ferrari.

Lewis Hamilton bat le record de pole positions de Michael Schumacher lors du Grand Prix d'Italie 2017.
Lewis Hamilton bat le record de pole positions de Michael Schumacher lors du Grand Prix d'Italie 2017. © JEAN MICHEL LE MEUR / JEAN MICHEL LE MEUR;DPPI MEDIA / DPPI VIA AFP

Alors que les records du "Baron Rouge" étaient prévus pour durer longtemps, Hamilton pourrait donc en décider autrement. "Je ne pense pas à ça. Je ne connais pas tous ces chiffres. Peu m'importe", indiquait l'Anglais de Mercedes en février dernier. La saison 2020 promet d'être inoubliable, quoi qu'il se passe.

Paul Giffard paul_gfrd