Formule 1 : les Grand Prix du Bahreïn et du Vietnam, prévus le 22 mars et le 5 avril, sont reportés

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
F1 GP Bahrein
Le Grand Prix du Bahreïn en 2019. | afp

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après l'annonce de l'annulation du Grand Prix d’Australie prévu dimanche, l’organisation de la Formule 1 a déclaré ce vendredi deux reports de courses. Le GP du Bahreïn (22 mars) et celui du Vietnam (5 avril) sont ajournés. De fait, le début de saison pourrait avoir lieu aux Pays-Bas le 3 mai.

Cette fois-ci, l'organisation de la Formule 1 n'a pas tergiversé. Ce vendredi, elle a annoncé les report du Grand Prix du Bahreïn, prévu le 22 mars, et du Vietnam, prévu le 5 avril, en raison de l'épidémie du coronavirus. "La situation mondiale concernant le COVID-19 est très difficile à prévoir. Nous prenons cette décision avec la FIA et nos promoteurs pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la Formule 1, et de nos fans", a déclaré Chase Clarey, patron de la Formule 1.

Cette annonce fait suite à l'annulation vendredi du Grand Prix d'Australie qui devait marquer le début de la saison ce week-end. Cette décision n'avait été officialisée que jeudi soir (heure française), provoquant une longue incertitude au sein du paddock. Pendant plusieurs jours, l'indécision autour de la tenue du GP à Melbourne avait fait bondir plusieurs pilotes, à commencer par Lewis Hamilton. "C'est bien qu'il y ait des courses automobiles mais, pour moi, c'est choquant que nous soyons tous ici assis dans cette pièce", s'était emporté le champion en titre en conférence de presse. 

Début de saison en mai ?

La confirmation jeudi d'un cas positif au Covid-19 au sein de l'équipe McLaren, qui a immédiatement décidé de se retirer de la course, avait également accéléré la situation. Une course à huis clos avait été un temps envisagé. Puis l'organisation a décidé l'annulation pure et simple du premier GP de la saison. 

De fait, le prochain Grand Prix encore programmé est celui des Pays-Bas le 3 mai. Mais dans son communiqué, l'organisation prévoit "un début de Championnat en Europe à la fin du mois de mai. Mais étant donné la forte augmentation des cas de covid-19 en Europe ces derniers jours, cela sera régulièrement révisé."

à voir aussi Formule 1 : Le Grand Prix d'Australie annulé à cause du coronavirus Formule 1 : Le Grand Prix d'Australie annulé à cause du coronavirus